in

Le maximalisme : 6 manières d’adopter cette tendance déco dans votre intérieur

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Très souvent présenté comme une nouvelle tendance, le maximalisme n’en est pas vraiment une. En réalité, ce style nous est tout d’abord venu de l’architecture baroque du XVIIe siècle, puis s’est développé durant un siècle, donnant naissance à l’art du mouvement rococo. En totale opposition avec la tendance scandinave qui est très épurée et minimaliste, le maximalisme propose des mélanges de styles, de couleurs et de matières, mais aussi une extravagance au travers du mobilier et de l’accumulation d’objets. 

L’audace de l’extravagance

© images Pinterest intégrées dans l’article – montage : desidees.net

Comme l’illustrent ces trois photos, pour adopter le maximalisme dans son intérieur, il ne faut pas avoir peur de l’extravagance et de l’accumulation. En effet, les explosions de couleurs, de matières et d’objets originaux sont l’essence même de ce style. Alors, autant vous qu’il n’y a rien de pire pour se sentir mal chez soi si cette ambiance ne vous correspond pas. Toutefois, si vous avez envie de tenter l’expérience, il existe des façons un peu plus subtiles d’intégrer malgré tout ce style à votre décoration.

1 – L’accumulation de tableaux

Ici avec le style cabinet de curiosité, accrochez plusieurs tableaux de différentes tailles et orientations. Vous pouvez les accrocher de manière bien structurée ou, comme sur la photo ci-dessous, de manière superposée et à des distances différentes les uns des autres.

2- La cuisine bocaux apparents

Bien évidemment, si vous décidez de sortir tous vos aliments des placards pour les mettre en évidence, on oublie les paquets de pâte ou de riz apparents. Le mieux est donc de tout transvaser dans de jolis bocaux en verre afin d’avoir vos ingrédients directement sous les yeux pour cuisiner. Mais attention, cette technique nécessite une bonne organisation pour que votre cuisine ne paraisse pas trop dérangée.

3- Une vitrine surchargée

Comme son nom l’indique, le maximalisme vous invite à en faire trop. N’hésitez donc pas à installer des objets sur une grande hauteur, voire même jusqu’au plafond ! Mixez les objets et les styles sans hésitation : livres, objets de curiosité, plantes, vases, sculptures, cloches, etc.

4- Les ustensiles de cuisine jusqu’au plafond

Plutôt que d’encombrer vos placards avec vos casseroles, pourquoi ne pas les accrocher directement au mur ? C’est ce que propose le style maximaliste ! Choisissez un emplacement à la fois esthétique et pratique pour vous faciliter le quotidien. Bien évidemment, il est préférable que vos casseroles soient jolies, sinon l’effet escompté risque d’être gâché.

5- Détourner certains objets

Plutôt que d’installer de façon classique votre tapis sur le sol, le style maximaliste vous propose de le mettre… au mur ! Il remplacera de cette manière un tableau et, en fonction de sa taille, l’effet peut être impressionnant et audacieux. En même temps, c’est ce qu’on attend du maximalisme !

6- Intégrer une vitrine dans la chambre

Plutôt que de ranger vos sacs ou vos accessoires dans un placard, exposez-les dans une vitrine ! Plus vous accumulerez les accessoires, plus vous serez dans l’ambiance maximaliste. Essayez tout de même d’harmoniser les couleurs afin que votre chambre reste un lieu propice au repos.

7- Un papier peint à motif

Si vous ne souhaitez pas encombrer votre intérieur d’une multitude d’objets, vous pouvez également opter pour un papier peint à motifs. Ce dernier habillera votre intérieur sans en faire trop.