in

Fabriquez vos propres tampons encreur avec des pommes de terre

© images Pinterest - montage : desidees.net

Les enfants débordent de créativité et il peut parfois être compliqué de trouver une idée qui change de l’ordinaire pour les divertir. C’est ainsi que nous vous proposons aujourd’hui une activité manuelle qui se veut à la fois ludique et pratique, à savoir fabriquer vos propres tampons à l’aide de… pommes de terre ! Bien entendu, pour éviter le gaspillage nous vous recommandons d’utiliser des pommes de terre qui ne sont plus bonnes à consommer. Cet atelier nécessitera votre intervention pour la fabrication des tampons, mais les enfants pourront ensuite s’amuser avec en utilisant de la peinture ! 

Le matériel nécessaire :

  • Des pommes de terre
  • Un couteau ou cutter
  • Une serviette
  • De la peinture de toutes les couleurs
  • Du papier
  • Des cure-dents (facultatif)
  • Des emporte-pièces (facultatif)

La marche à suivre :

1. Pour commencer, coupez la pomme de terre en deux dans le sens de la longueur afin d’avoir le maximum de surface à décorer. Ensuite, appuyez chaque extrémité ouverte de la pomme de terre sur la serviette afin d’absorber toute l’humidité. En effet, vous remarquerez que l’intérieur de la pomme de terre est particulièrement humide, ce qui peut la rendre glissante et donc dangereuse pour l’étape suivante.

2. Une fois que votre pomme de terre est bien ouverte en deux et parfaitement sèche, vous allez pouvoir commencer à y découper vos motifs ! Pour ce faire, utilisez un couteau, de préférence d’office ou bien un cutter. Toutefois, avant de vous lancer dans la découpe, nous vous recommandons d’utiliser un cure-dent ou un crayon de papier pour tracer au préalable les motifs de votre choix.

Si vous avez des emporte-pièces, vous pouvez également les enfoncer dans la pomme de terre et découper ce qui dépasse sur environ 5 mm afin de laisser dépasser le motif de l’emporte-pièce. Dans tous les cas, soyez prudent, car la pomme de terre peut être glissante. Prenez donc votre temps et veillez à ne pas vous blesser !

3. Séchez à nouveau et régulièrement la pomme de terre tout au long de la découpe, car elle va très certainement rendre de l’eau.

4. Une fois vos motifs réalisés, séchez une dernière fois votre pomme de terre et le tampon sera prêt à être utilisé. Pour ce faire, laissez les enfants les tremper dans les peintures de leur choix et créer de jolis motifs sur une feuille de papier ! Pensez à enlever l’excédent de peinture sur la pomme de terre avant de l’appliquer sur une feuille. Si votre enfant veut changer de couleur en cours de route, vous aurez simplement besoin de rincer la pomme de terre sous l’eau et la sécher à nouveau.