in ,

Fabriquez un superbe vide-poche en forme de feuille

© images Pinterest - montage : desidees.net

Vous cherchez une activité automnale à faire pour vous plonger dans l’ambiance si agréable de cette saison ? Voici une idée qui devrait vous plaire ! En effet, cet atelier vous demandera au préalable de faire une petite promenade en forêt à la quête de feuilles mortes. Au plus simple, vous pourrez également les trouver dans votre jardin ! Ensuite, choisissez la plus belle pour que celle-ci s’imprime éternellement sous la forme d’un petit récipient que vous pourrez utiliser en guise de bol ou bien de vide-poche. Alors, ça vous tente ?

Le matériel nécessaire :

  • Une feuille d’automne 
  • De l’argile auto-durcissante (vous pouvez également utiliser de l’argile à cuir au four ou n’importe quelle argile que vous pouvez trouver dans votre magasin de bricolage)
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Du film alimentaire
  • Un couteau de bricolage
  • Un bol
  • De la peinture en bombe de couleur cuivrée (ou de la couleur de votre choix)

La marche à suivre :

1. Ouvrez votre paquet d’argile et coupez une quantité qui représente environ une poignée. Vous n’aurez pas besoin de plus. Travaillez l’argile entre vos mains pour la rendre malléable, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez-la sur une épaisseur de 5 mm environ. Si vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie, vous pouvez utiliser un rouleau de cellophane. 

2. Prenez ensuite votre plus belle feuille morte et placez-la directement sur l’argile que vous venez d’aplatir. Passez de nouveau le rouleau à pâtisserie, mais sur la feuille cette fois-ci. N’hésitez pas à passer plusieurs fois afin que tous les détails de la feuille s’imprègnent dans l’argile. Cependant, n’appuyez pas trop pour ne pas trop affiner l’épaisseur de votre plaque d’argile.

3. Une fois que cela est fait, retirez délicatement la feuille et utilisez un couteau pour découper ses contours. 

4. Maintenant que votre feuille est prête, prenez le bol de votre choix et recouvrez-le de film alimentaire. Prenez délicatement la feuille et placez-la à l’intérieur du bol de façon à ce qu’elle prenne sa forme en séchant. Une fois que la feuille est placée comme vous le souhaitiez, il va falloir patienter 24 heures (vérifiez le temps de séchage sur votre paquet d’argile), le temps qu’elle sèche ! 

5. Le lendemain, une fois que votre feuille est parfaitement sèche, vous pouvez la retirer du bol pour admirer le résultat ! Elle a maintenant une jolie forme qui vous permettra de servir un apéritif automnal ou bien tout simplement de ranger vos clés dans l’entrée. Toutefois, votre atelier n’est pas terminé, sauf si vous appréciez la couleur de l’argile brute. Munissez-vous donc de la bombe de peinture cuivrée et bombez votre feuille après avoir pris soin de protéger votre plan de travail au préalable. Une seule couche devrait suffire, mais si besoin, passez-en deux. 

6. Après avoir séché le temps indiqué sur la bombe de peinture, votre feuille est fin prête pour rejoindre votre décoration d’automne !