in

Fabriquez un puzzle pour enfant avec des bâtonnets de glace

© images Pinterest - montage : desidees.net

Le puzzle est une activité qui plaît généralement aux enfants. Elle leur fait travailler la patience et l’observation tout en leur permettant de passer un bon moment en s’amusant. Alors, qu’est-ce qui pourrait être plus gratifiant que de fabriquer son propre puzzle ? C’est ce que nous vous proposons de faire aujourd’hui grâce à ce tutoriel très simple. Même si ce type de puzzle s’adresse davantage aux jeunes enfants, vous pourrez augmenter la difficulté en ajoutant davantage de bâtonnets. 

Le matériel nécessaire : 

  • Des bâtonnets de glace 
  • De la peinture de plusieurs couleurs 
  • Un pinceau
  • Une règle
  • Du scotch 

La marche à suivre :

1. Commencez par aligner côte à côte le nombre de bâtonnets que vous souhaitez. Le minimum pour obtenir quelque chose de joli et de suffisamment grand est d’utiliser 10 bâtonnets. Aidez-vous de la règle afin de former une ligne parfaite.

2. Ensuite, à l’aide d’un ou plusieurs morceaux de scotch, fixez les bâtonnets ensemble.

3. Retournez délicatement votre assemblage de bâtonnets scotchés afin d’avoir la surface sans scotch devant vous. Cette étape sert tout simplement à maintenir vos bâtonnets en place pour l’étape de la personnalisation. 

4. Maintenant, c’est à votre enfant de jouer, ou bien à vous si vous avez l’âme d’un artiste et que vous souhaitez lui faire une surprise. Donnez-lui de la peinture et un pinceau et laissez-le dessiner ce qui lui plaît. Il peut également commencer avec un crayon à papier avant de le colorer avec la peinture s’il préfère. Votre enfant peut par ailleurs remplir la totalité des bâtonnets de peinture ou bien simplement faire un dessin au centre.

5. Laissez sécher quelques heures l’œuvre de votre chérubin avant de retirer le scotch. Une fois tous les morceaux de scotch retirés, il est désormais temps de jouer ! Pour ce faire, mélangez tous les bâtonnets afin de brouiller le dessin et demandez à votre enfant de le reconstituer. Vous pouvez lui lancer un défi en lui demandant de faire le puzzle le plus rapidement possible. Il y a de grandes chances pour qu’il s’amuse bien et vous demande d’en faire un deuxième !