in

Fabriquez un jeu de Tetris en recyclant des boîtes d’oeufs

© images Pinterest - montage : desidees.net

Vous avez envie de réaliser une activité ludique avec les enfants tout en faisant un petit geste pour la planète ? Alors, ce tutoriel est fait pour vous ! Non seulement vos enfants s’amuseront comme des petits fous, mais en plus vous transformerez une boîte d’oeufs qui allait finir à la poubelle en jeu amusant. Et quel jeu mythique nous vous proposons de fabriquer : le célèbre Tetris !

Le matériel nécessaire :

  • Une boîte de 30 oeufs
  • De la peinture de plusieurs couleurs différentes (au moins 7 pour qu’elles soient bien mélangées), par exemple : bleu, blanc, rose, rouge, orange, jaune et vert
  • Un cutter
  • Un pinceau
  • Un crayon de papier

La marche à suivre :

1. Pour commencer, vérifiez bien que votre boîte d’oeufs possède deux parties qui s’emboîtent parfaitement. Ensuite, nous vous recommandons dans un premier temps de visualiser la forme des pièces que vous souhaitez découper pour réaliser votre Tetris. Pour ne pas vous embrouiller et vous perdre au fur et à mesure du découpage, tracez au crayon à papier, directement sur la boîte, les formes de vos futures pièces de jeu. Vous pouvez reproduire les tracés de la photo ci-dessous ou bien inventer votre propre jeu ! L’objectif est d’utiliser la totalité de la boîte pour vos pièces.

dessin jeu tetris sur une boite d'oeufs
© fordeno – iStock

2. Une fois toutes vos pièces dessinées, il va falloir les découper. Si vous réalisez ce DIY avec vos enfants, vous devrez impérativement effectuer cette partie trop dangereuse pour eux (on est d’accord, ça tombe sous le sens). Munissez-vous donc de votre cutter et commencez à découper la boîte en suivant les tracés préalablement dessinés.

3. Voici venue la partie préférée des enfants : la peinture ! Maintenant que toutes les pièces sont découpées, il va falloir effectivement les peindre. Placez toutes les couleurs choisies sur une palette ou bien une assiette et laissez vos enfants s’adonner à cette étape de la confection du Tetris. Un conseil pour éviter les disputes : distribuez les pièces entre vos enfants si vous en avez plusieurs. Pour obtenir un jeu esthétique, veillez à ce que les enfants peignent avec des couleurs différentes deux pièces qui vont se retrouver l’une à côté de l’autre. Enfin, laissez sécher les pièces le temps qu’il faut avant de jouer.

4. Et voilà, votre jeu de Tetris est fin prêt pour être utilisé ! Installez la partie de la boîte d’oeufs intacte devant vous, mélangez bien toutes les pièces et la partie est lancée. Chronométrez-vous à tour de rôle, celui qui a été le plus rapide pour reconstituer le Tetris a gagné !

Pour avoir un jeu encore plus esthétique, vous pouvez tout à fait peindre la partie de la boîte qui sert de support au jeu. C’est à vous de voir !