in

Fabriquez un filet à provisions en macramé à accrocher dans votre cuisine

© images Pinterest - montage : desidees.net

Le macramé est tendance et le zéro déchet est indispensable pour la planète. Alors, que diriez-vous de réaliser votre propre filet à provisions en macramé ? Aujourd’hui, on vous propose d’en réaliser un pour stocker vos fruits dans votre cuisine, mais vous pouvez tout à fait en réaliser un plus grand pour aller faire vos courses ! Cela est toujours mieux que de prendre des sachets en plastique… En plus, il est vraiment très pratique et simple à réaliser. Un peu de corde et quelques nœuds plus tard, votre filet sera fin prêt à vivre avec vous vos meilleures aventures culinaires ! 

Le matériel nécessaire :

  • De la corde spéciale macramé ou tout autre type de corde
  • Quelques perles en bois
  • Un anneau en bois ou un crochet (tout dépend de l’endroit où vous souhaitez suspendre vos fruits)
  • Une paire de ciseaux

La marche à suivre :

1. Commencez par découper 4 morceaux de corde d’environ un mètre de long. C’est la longueur idéale pour un premier filet à provisions, mais vous pourrez bien sûr augmenter cette longueur si vous souhaitez réaliser des macramés plus complexes.

© Capture d’écran Pinterest – La Délicate Parenthèse

2. La seconde étape consiste à replier ces morceaux de ficelle sur eux-mêmes en leur milieu afin d’obtenir 4 boucles. Glissez ensuite ces boucles à travers votre anneau en bois et faites passer les extrémités des morceaux de corde à l’intérieur de vos boucles afin de maintenir l’ensemble autour de l’anneau. 

© Capture d’écran Pinterest – La Délicate Parenthèse

3. Munissez-vous de 4 perles en bois et faites glisser les morceaux de ficelle deux par deux à l’intérieur. Vous devriez obtenir 4 mèches composées de deux morceaux de corde et d’une perle pour les maintenir ensemble. Ensuite, faites un nœud sous la perle afin que cette dernière ne puisse pas glisser. 

© Capture d’écran Pinterest – La Délicate Parenthèse

4. Dissociez vos brins afin d’avoir une vue d’ensemble sur chacune des cordes qui composent votre filet. Puis, environ deux centimètres en dessous des perles, nouez chaque brin au brin de corde voisin afin de commencer à former un quadrillage. Continuez ainsi jusqu’à ce que la longueur de votre filet vous convienne. 

© Capture d’écran Pinterest – La Délicate Parenthèse

5. Pour terminer, nouez tous les fils entre eux afin de former un dernier gros nœud final et coupez les brins qui dépassent si nécessaire. Voilà, vous n’avez plus qu’à faire glisser vos pommes, poires ou encore oranges à l’intérieur pour les conserver de la plus jolie des manières dans votre cuisine ! 

© Capture d’écran Pinterest – La Délicate Parenthèse