in

Fabriquez un boulier pour instaurer une routine matinale avec votre enfant

© images Pinterest - montage : desidees.net

Cela peut rapidement devenir la course lorsque les enfants se préparent pour aller à l’école le matin. La journée commence alors généralement sur les chapeaux de roues, rythmée par des cris et un peu de négociation. Pour tenter d’apaiser tout ça, on peut instaurer ce que l’on appelle une routine matinale. Sécurisante, elle permet également à votre enfant de gagner en autonomie en exécutant tous les matins les mêmes tâches les unes après les autres. Pour faciliter la mise en place de cette routine, vous pouvez lui fabriquer un repère visuel : le boulier. Ainsi, après chaque tâche effectuée, votre enfant pourra la valider en avançant la perle en bois sur son boulier de routine matinale ! 

Le matériel nécessaire :

  • Une imprimante
  • Une plastifieuse
  • Des perles en bois
  • Une perforatrice
  • De la ficelle
  • Un cadre

Pour ce tutoriel, nous allons partir sur l’idée d’un fichier numérique à imprimer. Toutefois, vous pouvez tout à fait inclure davantage votre enfant dans ce projet en le laissant dessiner lui-même les illustrations de sa routine matinale. Si cela est encore trop complexe pour lui, vous pouvez également imprimer des illustrations sous forme de coloriages. De cette manière, votre enfant se sentira encore plus impliqué !

La marche à suivre :

1. Pour commencer, imprimez ce fichier ou celui de votre choix avec la routine que vous souhaitez instaurer avec votre enfant sur une feuille blanche classique. Comme précisé juste avant, vous pouvez laisser votre enfant dessiner ou bien lui imprimer sous forme de coloriage.

2. L’étape suivante consiste à plastifier votre feuille. Si vous avez la chance d’avoir une plastifieuse chez vous, c’est parfait ! Dans le cas contraire, sachez que de nombreuses imprimeries proposent ce service. Renseignez-vous par téléphone au préalable afin de ne pas vous déplacer pour rien. Si vous avez l’opportunité de le faire à votre travail, c’est également une bonne solution. Sinon, vous pouvez également investir dans une plastifieuse. Vous pourrez en trouver pour une vingtaine d’euros.

3. Une fois votre routine plastifiée, équipez-vous de votre perforatrice afin de percer les trous qui vont accueillir le système de boulier. Selon le type de perforatrice, cela peut être un petit peu laborieux, voire quasi impossible. Dans ce cas, vous pourrez tenter avec une paire de ciseaux ! Une simple entaille est suffisante afin de faire passer la ficelle.

4. Maintenant que votre feuille est percée pour accueillir les bouliers, coupez un premier morceau de ficelle. Rentrez l’une de ses extrémités dans un des trous, puis faites passer la perle et passez l’autre extrémité de la ficelle dans le second trou. Fixez ensuite le tout en faisant un nœud au dos de la feuille. Continuez ainsi jusqu’à avoir installé une perle pour chaque tâche de la routine matinale.

5. Votre boulier pour la routine matinale de votre enfant est prêt ! Vous pouvez l’installer dans un cadre et l’accrocher à sa hauteur dans sa chambre ou dans une autre pièce de la maison.

La routine matinale est essentielle pour faire gagner votre enfant en autonomie, mais pas moins que celle du soir. Vous pouvez donc réitérer l’expérience en fabriquant cette fois-ci un boulier pour sa routine du soir.