DIY Saint-Valentin : fabriquez des bougies flottantes en forme de cœur

tuto bougies flottantes en forme de coeur
© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Vous ne rateriez la fête des amoureux pour rien au monde ! Toutefois, au fil des années, votre inspiration en matière de décoration commence à s’essouffler. Alors, pour que vous puissiez dresser la plus belle table de Saint-Valentin, nous vous avons préparé un petit tutoriel ultra simple : des bougies flottantes en forme de cœur. Laissez-vous guider au fil des étapes et vous verrez que vous serez super fier.ère.s de votre réalisation !

Le matériel nécessaire pour les bougies :

  • Des moules en forme de cœur
  • Des mèches avec socle
  • Un mélange à bougies à la paraffine et stéarine
  • Un thermomètre
  • Des pinces à linge
  • Le colorant pour bougie de votre choix (facultatif)

Ce dont vous aurez besoin pour l’ensemble du décor :

  • Un récipient large en verre type vase
  • Des pétales de rose
  • De l’eau
  • Du colorant (facultatif)

La marche à suivre :

1. Commencez par placer les mèches avec socle au fond de vos moules. Pour faciliter leur tenue, vous pouvez ajouter un petit point de cire fondue sur le socle avant de le coller sur le moule. Sinon, il existe des petits autocollants spéciaux que vous pourrez acheter en même temps que vos mèches.

2. Une fois toutes vos mèches installées, commencez à faire fondre votre mélange à bougie à la température indiquée sur le paquet. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez faire sans, mais nous ne vous garantissons pas un résultat optimal.

3. Maintenant que votre cire est fondue, c’est le moment d’ajouter le colorant si vous le souhaitez. Ajoutez-en hors du feu avec parcimonie et mélangez bien avant d’en rajouter si nécessaire pour obtenir la couleur voulue.

4. Il est désormais temps de passer à l’étape du coulage ! Pour éviter d’en renverser partout, vous pouvez transvaser une première fois votre cire dans un récipient avec un bec verseur. Il sera ainsi plus facile de la verser dans les petits moules en forme de cœur. Remplissez donc vos moules délicatement jusqu’à environ 2 à 3 mm du bord pour éviter tout débordement. Afin que vos mèches restent bien centrées dans vos bougies, nous vous conseillons d’installer une pince à linge comme sur la photo ci-dessus. Sachez qu’il existe aussi des outils de centrage spécialement dédiés aux bougies.

5. Enfin, laissez prendre vos bougies. L’idéal est d’attendre au moins 24h. Ensuite, démoulez-les doucement une à une. Ça y est, vos bougies sont prêtes ! Munissez-vous d’un grand récipient d’eau transparent et placez délicatement vos bougies sur l’eau pour les voir flotter. Vous pouvez vous amuser à colorer l’eau en rouge ou rose au préalable si vous avez fait des bougies blanches. Ajoutez également quelques pétales de rose pour obtenir un superbe rendu.