in ,

DIY : créez votre propre masque de protection AFNOR sans machine à coudre

Capture vidéo : Shekinah

Après deux mois de confinement, beaucoup de choses ont changé dans notre vie. Nous cuisinons, jardinons et bricolons beaucoup plus. L’une des choses qui a également énormément changé, c’est la façon dont les masques sont rentrés dans notre quotidien pour notre protection et celle des autres. Quand on parle de protection, on peut penser à celle de l’environnement, et les masques à l’unité ne sont pas très écologiques. Pour remédier à ce problème et consommer moins, il existe des masques réutilisables. Voyons ensemble comment fabriquer des masques AFNOR sans machine à coudre. Si vous avez une machine à coudre, retrouvez le tutoriel ici !

Pour que ce masque soit efficace, il faut le fabriquer en coton possédant des brins bien tissés. L’avantage du coton est que vous pouvez le passer à la machine à laver à 60°C sans aucun souci, et passer un coup de fer à repasser avant usage pour le stériliser. Il est aussi plus confortable que d’autres matières.

Ce qu’il vous faut :

  • 3 carrés de coton de 21 cm de côté
  • Un double décimètre
  • Du fil
  • Une aiguille
  • 4 élastiques ou lacets
  • Une paire de ciseaux
  • Un fer à repasser
  • Un stylo

Les étapes

1. Superposez face à face deux carrés de tissu, puis déposez le troisième carré à l’envers et au dessus des deux autres.

Capture vidéo : Shekinah

2. Passez le fil en double dans l’aiguille, puis faites huit points pour ne pas que les carrés de tissu ne bougent.

Capture vidéo : Shekinah

3. Tracez un trait à 5 millimètres tout autour des bords de votre tissu.

Capture vidéo : Shekinah

4. Marquez votre carré tous les 5 centimètres avec votre stylo. Comme indiqué sur la vidéo dont le lien sera mis en fin d’article, cousez les bords de votre carré en laissant un espace pour ensuite pouvoir retourner votre masque.

Capture vidéo : Shekinah

5. Retournez l’intérieur de votre carré pour que les endroits soient bien visibles. Ensuite, avec le fer à repasser, lissez bien le carré en aplatissant les coutures.

Capture vidéo : Shekinah

6. Marquez à nouveau votre carré tous les cinq centimètres ou utilisez un patron pré-fait comme dans la vidéo. Ensuite, rabattez le haut de votre masque sur le repère du milieu. Passer un coup de fer pour marquer le pli. Retournez le masque et faites de même avec l’autre côté.

Capture vidéo : Shekinah