in

Créez votre propre numéro de maison dans un style design

© images Pinterest - montage : desidees.net

Vous avez envie d’apporter une petite touche de déco extérieure originale à votre habitation ? Dans ce cas, ce tutoriel devrait vous plaire. Bien qu’il puisse paraître impressionnant par la quantité de matériel nécessaire ainsi que par ses nombreuses étapes, il n’a en réalité rien de bien compliqué. Une chose est sûre, tous vos voisins seront fous de jalousie !

Le matériel nécessaire :

  • Une planche de contreplaqué dédiée à l’extérieur
  • Des numéros en bois ou en métal (que vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs, bricolage ou bien sur etsy pour en dénicher de plus originaux)
  • De la colle à bois (Gorilla Glue ou autre)
  • De la colle forte (Gorilla Glue ou autre)
  • Trois serre-joints
  • Une paire de gants
  • Un crayon à papier
  • De la peinture à bois blanche (ou la couleur de votre choix)
  • De la peinture dorée (ou la couleur de votre choix)
  • De la bâche PVC
  • Un mètre
  • Une plante verte adaptée à l’extérieur
  • Un vaporisateur d’eau (uniquement si votre colle doit être activée par l’eau, ce qui est le cas de la Gorilla Glue)

La marche à suivre :

1. Commencez par découper votre planche de contreplaqué en 5 morceaux aux dimensions suivantes :

  • un panneau principal : 35cm x 20cm ;
  • deux panneaux latéraux pour le bac à plantes : 13cm x 9cm ;
  • une base pour le bac à plantes : 14,5cm x 9cm ;
  • un panneau frontal pour la boîte à plantes : 17,5cm x 13cm ;

Bien entendu, ces dimensions peuvent être modifiées à votre guise.

2. Maintenant que vous avez tous les morceaux sous la main, munissez-vous des deux panneaux latéraux ainsi que du panneau de base pour le bac à plantes et placez-les à l’endroit que souhaitez sur le panneau principal. Une fois que l’emplacement vous convient, prenez un crayon de papier et tracez un trait léger autour de chaque panneau pour marquer leur emplacement. Une fois les panneaux retirés, vous aurez ainsi une ligne directrice qui vous aidera à les placer lorsque vous les collerez.

3. Le moment est venu de coller vos panneaux pour former le bac qui accueillera votre future plante. Si vous utilisez la colle Gorilla Glue, cette dernière s’active avec de l’eau. Commencez donc par humidifier les surfaces en contact avec la colle. Après avoir enfilé des gants, prenez un premier panneau latéral, appliquez un peu de colle le long du bord et plaquez-le au niveau des traces que vous avez faites un peu plus tôt. Fixez-le avec un serre-joint. Faites de même avec le second panneau latéral. Enfin, appliquez de la colle le long du bord le plus long du panneau de base ainsi que sur les bords des deux panneaux latéraux en contact avec le panneau de base. Placez ce panneau et fixez-le également avec un serre-joint. La colle doit maintenant durcir pendant 2h

4. Une fois les 2h écoulées, vous allez pouvoir refermer le bac à plantes avec le dernier panneau. Pour ce faire, vaporisez le panneau et appliquez de la colle sur tous les rebords des panneaux déjà collés auparavant et qui seront en contact avec celui-ci. Mettez le panneau frontal en place, fixez-le avec un serre-joint et laissez sécher l’ensemble pendant 24h.

5. Pendant ce temps, vous pouvez vous attaquer à la peinture de vos numéros. Vous pouvez également les laisser bruts si vous le souhaitez, notamment s’ils sont en métal.

6. Le lendemain, peignez l’ensemble de votre création en blanc. Vous pouvez également choisir une tout autre couleur, l’idéal étant de l’assortir aux montants de vos fenêtres. Collez ensuite vos numéros au-dessus du petit bac qui va accueillir la plante.

7. Prenez un petit morceau de bâche en PVC afin de tapisser l’intérieur du bac. Vous pouvez utiliser la même colle que pour les panneaux pour le fixer. Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec cette étape, vous pouvez également opter pour un pot de fleurs qui se dissimulera bien à l’intérieur du bac. Une fois cette étape réalisée, installez votre petite plante à l’intérieur de ce dernier !

8. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre sublime numéro végétalisé devant chez vous ! Pour ce faire, utilisez de la colle forte à appliquer à l’aide d’un pistolet cartouche. Appliquez-en plus ou moins généreusement en fonction de l’aspect de la surface sur laquelle vous allez le coller. Plus la surface est plane, moins vous aurez besoin de colle.

Vous pouvez suivre ce tutoriel avec les photos d’illustration sur Burkatron.com