in

Créez un bougeoir original avec des perles en bois

© images Pinterest - montage : desidees.net

Sur une console dans l’entrée, sur la commode d’une chambre ou bien comme centre de table, ce bougeoir original se fondera parfaitement dans votre décoration en s’adaptant à toutes les pièces de votre intérieur. Bien que l’utilisation de la perceuse puisse en freiner certains, vous allez voir que ce bougeoir est un jeu d’enfant à réaliser. N’hésitez plus et lancez-vous, le résultat en vaut la chandelle (sans mauvais jeu de mots) !

Le matériel nécessaire :

  • Des perles en bois de différentes tailles
  • De grosses boules en bois avec une face plate (si vous n’en trouvez pas, il suffira de poncer vos boules au préalable pour qu’elles tiennent sur une surface plane sans rouler)
  • De la ficelle assez fine (il faut qu’elle puisse passer deux fois dans le trou des perles)
  • Une perceuse avec des mèches de 3mm et du diamètre de vos bougies.
  • Des grandes bougies (privilégiez des bougies hautes et effilées)

La marche à suivre :

1. Commencez par déterminer le nombre de bougies que vous voulez pouvoir mettre sur votre bougeoir afin de déterminer le nombre de grosses perles qu’il vous faut. Disposez ces perles devant vous et commencez à créer votre bougeoir en disposant de part et d’autre de ces grosses perles, d’autres perles de différentes tailles. Pour un joli résultat, assurez-vous de mélanger sans assortir les tailles afin de ne pas rendre le tout trop symétrique.

2. Maintenant que vous avez disposé toutes les perles qui serviront à la confection de votre bougeoir, prenez à nouveau les plus grosses perles. À l’aide de la plus petite mèche, percez un trou qui traverse la perle afin de pouvoir y passer la ficelle par la suite. Si vos perles sont déjà munies d’un trou pour passer un fil, ignorez cette étape.

3. Ensuite, reposez vos perles à plat et percez un trou avec la mèche la plus grosse au centre de la perle. Percez sur 1 cm de profondeur et testez régulièrement la tenue de la bougie en essayant de la placer à l’intérieur du trou. Tant que celle-ci ne rentre pas, continuez d’élargir le trou avec la perceuse. Veillez à élargir avec parcimonie, car le risque est que la bougie ne tienne plus. Une fois que vous avez trouvé la bonne dimension, réitérez sur les perles en bois suivantes.

4. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à enfiler toutes vos perles sur la ficelle, de la même manière que vous les aviez disposées. Une fois que vous arrivez à la dernière perle, enfilez de nouveau la ficelle dans la perle précédente et remontez tout en arrière afin de verrouiller complètement vos perles. Une fois arrivé de l’autre côté, faites un nœud. Voilà, c’est terminé !

Ce tutoriel peut sembler fastidieux à faire en apparence, mais en réalité vous allez voir qu’il est très simple de le réaliser !