in

Créez un bocal à souhaits avec des pissenlits

© images Pinterest - montage : desidees.net

Qui n’a jamais soufflé sur un pissenlit pour exaucer un vœu étant enfant ? Et peut-être le faites-vous encore aujourd’hui ! Pour apporter un peu de la magie de votre enfance dans votre intérieur, nous vous proposons un DIY délicat et original. Assez simple à faire, vous n’aurez besoin que d’une balade en nature et d’un peu de matériel.

Le matériel nécessaire : 

  • Des fleurs de pissenlits fanées et fermées 
  • Du fil de fer
  • Une paire de ciseaux 
  • De la mousse florale (vous pouvez aussi prendre du polystyrène, une boîte d’œufs ou encore un récipient rempli de sable, bref, tout ce qui vous permettra de maintenir les fleurs debout)
  • De la laque pour cheveux 
  • Un bocal en verre
  • Une guirlande lumineuse 

La marche à suivre : 

1. La première étape consiste à ramasser des pissenlits. Ramassez-en suffisamment pour remplir le bocal que vous avez choisi d’utiliser. Attention à ce que ces derniers soient bien fanés et fermés comme sur la photo ci-dessous. De retour à la maison avec vos pissenlits, coupez toutes les tiges à l’aide de vos ciseaux de manière à ce qu’elles mesurent environ 10 cm de hauteur. L’étape suivante va consister à les faire tenir debout.

2. Pour ce faire, faites glisser le fil de fer à l’intérieur de la tige de votre pissenlit. Cette dernière est logiquement creuse. Une fois que vous arrivez au niveau de la tête de la fleur, piquez-la délicatement pour la transpercer tout en veillant à ce que l’extrémité du fil de fer ne dépasse pas de la fleur. Il doit être presque invisible au moment de la floraison de votre fleur. Cette étape nécessitera peut-être un peu d’entraînement, mais vous prenez rapidement le coup de main.

3. Une fois votre fleur traversée par un fil de fer, plantez-la dans la mousse florale ou un autre support de votre choix afin qu’elle tienne debout. Répétez l’opération sur chacune de vos fleurs.

Ensuite, patience ! Il vous faudra attendre entre 1 et 3 jours jusqu’à que les pissenlits soient parfaitement ouverts. Normalement, à ce stade, la fleur a suffisamment d’énergie pour déployer ses graines, mais elle n’en a plus assez pour les faire s’envoler au gré du vent. Dans le doute, vous pouvez bomber un peu de laque pour cheveux sur vos pissenlits afin de fixer véritablement les graines. 

4. Maintenant, vous pouvez libérer vos pissenlits de leur fil de fer et couper leurs tiges au plus près de la fleur. Munissez-vous de votre bocal et commencez à installer la guirlande lumineuse à l’intérieur. Au fur et à mesure que vous la placez à l’intérieur du bocal, déposez-y délicatement des pissenlits afin de le remplir. Ça y est, votre bocal de vœux est prêt ! C’est un élément de décor sublime et délicat à placer où vous le souhaitez dans votre décoration.