in

Créez un atelier apprentissage des couleurs pour vos enfants

© Pinterest

Découvrez une activité amusante à faire avec les enfants ! En plus de les divertir, cette dernière a un but pédagogique : leur faire découvrir et apprendre les différentes couleurs. Vous n’aurez par ailleurs pas à courir les magasins de loisirs créatifs puisque tout le matériel nécessaire se trouve certainement déjà dans votre maison et qu’elle est simple à réaliser. Si vous souhaitez inclure l’aspect nature à cet apprentissage, nous vous avions également proposé la création d’une roue chromatique il y a quelque temps. Ces deux activités peuvent être complémentaires : une pour les balades des beaux jours et l’autre prendra le relais les jours de pluie.

Le matériel nécessaire : 

  • Un morceau de carton
  • Des pinces à linge
  • Une paire de ciseaux 
  • Une feuille blanche type Canson
  • Des feutres de toutes les couleurs (une dizaine environ)
  • De la colle
  • Un patron en forme de coeur (ou la forme de votre choix)

La marche à suivre : 

1. Commencez par découper un morceau de carton de forme rectangulaire. Le format n’a pas d’importance, c’est à vous de choisir les dimensions qui vous semblent les plus judicieuses en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez placer sur la planche.

2. Ensuite, reportez votre patron de cœur sur votre feuille blanche. Pour ce qui est du nombre de cœurs à faire, effectuez le double du nombre de couleurs différentes que vous avez. Par exemple, si vous avez 10 couleurs, dessinez 20 cœurs. 

3. La troisième étape consiste à colorier les cœurs avec les différentes couleurs. Cette étape peut évidemment être réalisée par votre enfant s’il le souhaite. Les couleurs doivent être doubles, par exemple il faut deux cœurs jaunes, deux cœurs rouges, deux cœurs verts et ainsi de suite. Une fois que cela est fait, vous pouvez découper chaque petit cœur de couleur. 

4. Collez maintenant un cœur de chaque couleur tout autour de votre planche en carton. Veillez à les placer de manière harmonieuse en suivant les couleurs de l’arc-en-ciel par exemple. Puis, collez les cœurs restants chacun sur une pince à linge. 

5. Patientez quelques minutes que le tout sèche suffisamment pour être utilisé et c’est parti pour l’atelier ! Le but du jeu pour votre enfant est évidemment de retrouver les bonnes couleurs. Pour ce faire, il doit accrocher la pince à linge correspondante à un petit cœur présent sur la planche en carton. Vous pouvez même écrire le nom des couleurs sur la planche pour un apprentissage plus avancé.