in

Créez votre propre carnet de notes

Pour ceux qui ont toujours besoin d’avoir leurs notes sur soi, pour ceux qui aiment dessiner à tout moment, ou pour ceux qui souhaitent un agenda unique: vous pouvez désormais confectionner votre propre carnet grâce à nos conseils. L’avantage de ce tutoriel est qu’il n’est pas très exigeant quand à la qualité du matériel: on peut réaliser beaucoup avec peu.

Il vous faut:

  • Du papier, de la taille et de la matière que vous souhaitez
  • Un crayon de papier
  • Une règle
  • De la ficelle, pas trop épaisse
  • Une aiguille à coudre, assez épaisse pour pouvoir percer le papier et  y passer facilement la ficelle
  • Un support cartonné pour la couverture que vous adapterez en fonction de la taille de votre carnet

Les étapes:

1 – Commencez par plier chaque feuille de papier en deux sur la longueur:

2 – Regroupez les feuilles pliées par 4 ou 5 en les rangeant les unes dans les autres:

3 – Regroupez tous vos paquets ensemble puis posez-les à plat. Sur la tranche et à l’aide d’une règle, faites des repères au crayon là où vous souhaitez passer la ficelle:

4 – Toujours avec la règle et le crayon, tracez vos repère sur tous les paquets de feuilles:

5 – Percez maintenant chaque paquet de feuilles aux repères que vous avez tracé:

6 – Une fois tous les paquets de feuilles percés, vous allez pouvoir les “coudre” entre eux. Pour cela, suivez les instructions de la vidéo (à partir de 05:35). Vous pouvez soit commencer à coudre sur une couverture (comme dans la vidéo) soit simplement coudre les paquets entre eux et coller une couverture dessus par la suite:

7 – Une fois que vos feuilles sont assemblées, vous pouvez ajouter une couverture en collant simplement avec de la colle à papier un support cartonné et le décorer à votre guise.

Si vous avez pris votre papier dans un carnet comme celui de la vidéo, le support fait très bien office de couverture, mais si vous n’en avez pas, le carton d’emballage d’un paquet de céréales suffit largement. Pour décorer votre couverture, vous pouvez simplement y coller du papier cadeaux pour le rendre unique.

C’est avec un peu de patience que vous pourrez réaliser ce tutoriel qui vous offre la satisfaction d’avoir créé un objet unique et fonctionnel!