in

Comment gagner une pièce supplémentaire dans sa maison ?

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Vous en avez assez de votre aménagement intérieur et/ou vous avez l’impression de manquer de place ? Alors, que diriez-vous de gagner une pièce sans avoir forcément besoin de pousser les murs de votre maison ? Sachez qu’avec ou sans gros travaux, il est toujours possible d’optimiser les surfaces. Alors, des mètres carrés supplémentaires sans déménager, c’est possible et c’est ce que nous allons voir tout de suite dans la suite de cet article ! 

Faire deux pièces en une

Si vous disposez d’une pièce assez grande, il est possible de la transformer en deux pièces bien distinctes. Par exemple, si vous disposez d’une très grande chambre, vous pouvez en faire une suite parentale en ajoutant un espace salle de bain. Vous bénéficierez ainsi d’une salle d’eau en plus ! Mais vous pouvez également créer un espace bureau dans votre salon comme sur la photo ci-dessous. Pour séparer les deux pièces, vous pouvez opter pour une verrière afin de ne pas perdre en luminosité. 

S’installer dans la hauteur sous plafond 

Très courante dans les chambres d’enfants, la mezzanine ne se cantonne pourtant pas uniquement à cette pièce-là. Pour peu que vous ayez une hauteur sous plafond suffisante, c’est-à-dire plus de 3 mètres, il est possible de gagner des mètres carrés en créant une nouvelle pièce sous forme de mezzanine. Attention tout de même au futur rôle que vous souhaitez donner à cette pièce, car vous risqueriez d’y vivre plié en deux. Privilégiez donc une chambre, un dressing ou un espace détente. 

Utiliser du mobilier en guise de cloison

Si vous bénéficiez de suffisamment d’espace dans une pièce pour en créer deux, cette option peut être intéressante, notamment si vous ne souhaitez pas réaliser de travaux trop coûteux  ou alourdir la pièce. Vous pouvez par exemple vous créer un espace bureau dans le salon en séparant ces deux espaces à l’aide d’une grande bibliothèque. Cette dernière redessinera alors les contours de la pièce, vous offrant un petit coin isolé pour travailler tranquillement.

Exploiter les combles

Quoi de mieux pour bénéficier de mètres carrés supplémentaires que d’aménager un espace inoccupé ? Vous avez la chance de bénéficier d’une surface importante, alors profitez-en ! Transformez-la en suite parentale, en bureau ou encore en salle de jeux pour les enfants. En fonction de la surface, vous pourrez même créer deux pièces distinctes. Nous vous recommandons d’installer des velux afin de pouvoir bénéficier de la lumière naturelle !

Aménager le garage

Bien souvent, le garage est assez encombré et il est alors compliqué d’envisager d’y faire des travaux. Toutefois, si ce n’est pas votre cas ou si vous bénéficiez d’un assez grand garage pour pouvoir tout stocker dans une seule partie de celui-ci, vous allez pouvoir transformer l’espace restant en pièce supplémentaire ! La porte de votre garage pourra alors être remplacée par une baie vitrée et à vous le bureau ou la chambre supplémentaire.

Aménager une cabane au fond du jardin

Nous sommes bien d’accord, la fonction première d’une cabane de jardin est d’entreposer tous vos outils ainsi que la tondeuse, le salon de jardin, etc. Mais pourquoi ne pas en faire une véritable annexe de votre maison ? Chambre d’ado qui souhaite son indépendance, suite parentale pour vos amis ou encore petit salon cinéma, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Attention tout de même, car construire une cabane en dur nécessite de vous renseigner à la mairie au préalable afin de connaître les autorisations à demander en fonction du plan local d’urbanisme.