in

Comment fabriquer des bracelets à partir de bâtonnets de bois ?

© images Pinterest - montage : desidees.net

Les objets de la vie quotidienne réservent bien souvent des surprises. Aujourd’hui, ce sont des bâtonnets de glace en bois que nous allons vous proposer de transformer… en bracelets ! C’est un atelier vraiment amusant pour les enfants qui se feront un plaisir de décorer leur propre bijou. Le bois étant un matériau très malléable, vous allez vite vous rendre compte que leur donner une forme de bracelet est un jeu d’enfant ! 

Le matériel nécessaire :

  • Des bâtonnets de glace
  • Un mug ou un verre assez haut
  • Un contenant avec de l’eau
  • Du ruban, de la ficelle ou des élastiques
  • Des feuilles de scrapbooking ou des chutes de papier cadeau, etc.
  • Un crayon à papier
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle liquide type Mod Podge

La marche à suivre :

1. Il existe deux options pour effectuer cette étape. La première demande un peu de patience, puisqu’elle consiste à faire tremper vos bâtonnets en bois dans un récipient rempli d’eau à température ambiante pendant environ une heure. Vous saurez qu’ils sont prêts lorsqu’ils seront assez souples. La deuxième solution est plus rapide, mais plus risquée, surtout si vous faites cette activité avec des enfants. Elle consiste également à faire tremper vos bâtonnets de glace dans de l’eau, mais cette fois-ci bouillante ! Seulement 15 minutes seront nécessaires pour obtenir un bois malléable. Nous vous recommandons de faire tremper ou bouillir plus de bâtonnets que de bracelets prévus, car il y a de grandes chances pour que certains cassent.

2. Surprise ! Pour la seconde étape, deux options s’offrent également à vous. La première : placez le bâtonnet ramolli à l’intérieur d’une tasse ou d’un verre dont la circonférence vous convient pour faire un bracelet. Faites-le glisser délicatement afin de ne pas le casser.

La deuxième option consiste à utiliser l’extérieur du verre ou de la tasse en fixant votre bâtonnet à l’aide d’une ficelle ou d’un ruban, comme sur la photo ci-dessous. Faites prendre la forme du verre à votre bâtonnet et placez un morceau de ficelle par-dessus ou bien un élastique. Faites un noeud et patientez quelques heures le temps que vos bâtonnets sèchent !

3. Pendant ce temps, prenez un bâtonnet sec cette fois-ci et tracez son contour directement sur une feuille de scrapbooking. Vous pouvez évidemment utiliser des feuilles de différents motifs afin de fabriquer des bracelets aux designs différents.

4. Une fois que vos bracelets sont parfaitement secs, appliquez de la colle sur toute la surface extérieure du bâtonnet et appliquez le papier de scrapbooking. Laissez sécher le Mod Podge, et c’est terminé ! Vous pouvez les emballer dans de petits sachets en tissu pour les offrir ou bien les porter directement.