Passer de douces nuits est primordial pour rester en forme et avoir une bonne santé. En effet, le sommeil est un élément clé pour se sentir bien au quotidien et éviter les problèmes de surpoids, car mal dormir stimule l’appétit. Toutefois, pour passer des nuits reposantes, vous devez prendre le temps de bien choisir votre linge de lit ! Découvrez les différentes matières existantes.
1) Le linge de lit en coton
Le coton est un incontournable en toute saison. En effet, il est ultra respirant en plus d’être hypoallergénique et absorbant.
Pour votre linge de lit ou bien même pour votre linge de maison en général, préférez une épaisseur se situant entre 80 et 120 fils, comme la percale de coton. Au niveau du drap-housse, vous pouvez vous diriger vers le jersey de coton qui est pratique en raison de son extensibilité. Concernant la housse de couette, privilégiez le coton peigné puisque cette technique permet de garder uniquement les fibres longues et soyeuses du coton.
De plus, faites attention de choisir du coton certifié sans substances nocives pour l’environnement (OEKO-TEX).
2) La gaze de coton
La gaze de coton est une superposition de doux tissus fins qui sont obtenus par un tissage de fils entrecroisés, puis assemblés par des points invisibles à intervalles réguliers. Elle procure une douceur incroyable à ce type de draps.
En plus d’être ultra douce, elle est légère et souple tout en offrant des propriétés respirantes et absorbantes. La gaze de coton s’assouplit au fil des lavages et n’a nullement besoin d’être repassée, ce qui en fait des draps de rêve pour ceux qui n’apprécient guère le repassage.
Par ailleurs, à l’origine, cette matière était utilisée pour les bébés, pour leurs langes ou les contours de lit. Elle offre donc une incroyable douceur qui n’abîme pas la peau. De quoi avoir plaisir à vous envelopper dans votre couette pour un sommeil réparateur !
Elle offre davantage un aspect cocooning à votre chambre grâce aux douces couleurs proposées. Toutefois, il existe rarement du linge de lit en gaze de coton imprimé.
3) Le lin
Le lin a lui aussi de nombreux avantages. Il est antibactérien, hypoallergénique et a des fonctions thermorégulatrices puisqu’il garde le chaud en hiver et le frais en été. En outre, c’est un tissu vraiment résistant qui devient de plus en plus souple au fur et à mesure qu’il est lavé.
Cette matière confère également un aspect chaleureux à la chambre.
4) Le polyester
Malgré son prix abordable, évitez tant que vous le pouvez le polyester. Celui-ci est obtenu à partir de fibres synthétiques issues de la pétrochimie. Il entre donc en contact avec beaucoup d’éléments chimiques qui sont nocifs pour la santé et la planète au cours de sa fabrication. De plus, il n’absorbe pas la transpiration et vous risquez de vous réveiller dans des draps mouillés cet été, ce qui n’est pas du tout agréable.
Malgré cela, contrairement aux idées reçues, le polyester est une matière assez douce et offre de nombreux motifs qui s’accordent à merveille à votre chambre.
5) Le satin
Léger comme une plume, c’est avec plaisir qu’on se glisse dans un drap de satin. Lisse, soyeux ou même brillant, vous serez dans un cocon ultra douillet. De plus, en été, il garde le frais. En revanche, son prix est assez excessif et son entretien demande de la rigueur.