in ,

Comment choisir mon sapin de Noël idéal ?

© FamVeld - iStock

Le froid commence à s’installer, quelques flocons tombent sur votre ville, il n’y a pas de doute Noël est en train de frapper à votre porte. Par conséquent, vous avez le désir de mettre en place des décorations très particulières afin de vous confectionner un environnement convivial. Vous souhaitez ne rien oublier et donc vous commencez à préparer les bougies, les boules de Noël ainsi que les guirlandes. Bien évidemment, l’élément central sera votre sapin de Noël. Mais savez-vous exactement comment le choisir et comment réussir sa décoration ?

Choisir son sapin de Noël : de nombreux critères à prendre en compte

Assurément, le sapin de Noël constitue l’élément principal d’une décoration réussie. Alors, avant même de réfléchir à sa décoration, c’est-à-dire la disposition des multiples boules et des guirlandes, vous devez sélectionner un modèle approprié à votre déco et vos espaces. Il existe une multitude de sapins de Noël, et sachez qu’il n’y a pas de mauvais choix. Tout dépend de la taille de votre logement, de l’ambiance générale que vous souhaitez définir et de l’effet que vous souhaitez produire. Mais il est important de se poser les bonnes questions dès le départ, pour avoir le sapin le plus adapté à votre maison.

Quelle taille de sapin choisir en fonction de mon espace ?

salon décoré avec un sapin de noël
© Natasha Zakharova – iStock

Le premier élément à prendre en considération est la taille. Tout d’abord, prenez votre temps pour mener votre réflexion en définissant l’emplacement idéal. Vous avez peut-être le projet de décorer une surface importante de votre habitat, ou au contraire d’utiliser un espace plus restreint afin de décorer votre table. Voilà pourquoi vous trouvez de nombreux modèles avec des tailles variées. Par exemple, vous pouvez acheter un petit sapin de Noël, de 20 cm ou 30 cm de hauteur. De cette façon, vous allez pouvoir le positionner très facilement sur votre table de salle à manger ou sur l’un de vos meubles. D’autres formats de type sapin de table sont également disponibles en 40, 60 ou 90 cm.

Si vous avez l’espace disponible, faites-vous plaisir avec un modèle beaucoup plus grand. Vous pouvez par exemple choisir un sapin de Noël de 120 cm, 150 cm, 180 cm ou encore 2m10. Une telle dimension implique d’avoir suffisamment d’espace, et une hauteur sous plafond conséquente, car n’oubliez pas que vous allez peut-être rajouter un pied à votre sapin ainsi qu’une étoile à sa cime.

Sapin artificiel ou naturel ?

Il s’agit bien évidemment d’un dilemme lorsque vous devez choisir votre sapin. Est-il préférable de vous orienter vers un modèle naturel ou vers un modèle artificiel ? Un véritable sapin présente l’avantage de paraître plus naturel et écologique. Vous profitez également d’une senteur particulièrement agréable. Mais le sapin naturel perd ses épines et son feuillage jaunit. En optant pour un sapin de Noël artificiel, vous être en mesure de l’utiliser l’année suivante et encore celles d’après

Le sapin lumineux LED : un sapin avec lumière intégrée

sapin de noël lumineux
© Nastco – iStock

Le sapin lumineux LED présente la particularité d’avoir de petites LED qui illuminent chaque branchage de votre arbre artificiel. Il suffit de brancher le module pour obtenir l’effet lumineux escompté. Vous pouvez faire votre choix parmi les nombreux modèles disponibles, avec des décorations différentes, des tailles variables ainsi que plusieurs ambiances lumineuses. Bien évidemment, il vous est aussi possible de décorer le spain LED avec vos guirlandes et vos boules traditionnelles. Vous apprécierez cette décoration de Noël économique, car la technologie LED ne consomme que très peu d’énergie.

Le sapin floqué neige pour une ambiance nordique traditionnelle

Pourquoi ne pas opter pour une fête de Noël épurée et authentique en choisissant le style scandinave ? En effet, ce type de décoration reste particulièrement tendance, et les nombreux accessoires qui l’accompagnent vous plongent incontestablement dans votre enfance. Encore une fois, le sapin est votre pièce maîtresse. Vous pouvez aussi bien opter pour un épineux naturel que pour un modèle artificiel. Mais pour que l’effet soit réussi, il est préférable d’avoir une surface disponible conséquente, ce qui vous permet d’avoir un sapin plus imposant avec une allure féerique. Un sapin effet neige et floqué blanc est particulièrement utile pour obtenir une décoration de Noël nordique. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe aussi des sapins de Noël entièrement blancs !