in , ,

Charente : un couple tombe sous le charme d’un château et décide de le rénover entièrement !

Crédits : 18h39
Charente : un couple tombe sous le charme d’un château et décide de le rénover entièrement !
noté 5 - 4 votes

Vous rêvez de la vie de château ? Ce couple de parisien l’a réalisée. Amoureux de la campagne, ils ont décidé de se mettre au vert et de quitter l’île de France. Après de multiples recherches en Charente, ils commencèrent à désespérer de pouvoir un jour bouger, jusqu’à ce qu’on leur fasse visiter un château et ses dépendances. Ce fut le coup de foudre pour cette bâtisse du 12e siècle et ce qu’ils en ont fait est remarquable.

Isabelle Dubois-Dumé et toute sa petite famille sont désormais châtelains. Le hasard les a menées à acheter une telle bâtisse, alors qu’ils rêvaient simplement d’une vie à la campagne. Ne trouvant rien qui leur convienne, il leur fut proposé de visiter ce château. Ce fut le coup de cœur immédiat pour l’ancien logement d’un célèbre chevalier du 12e siècle. Mais un gros chantier les attendait avant de pouvoir vivre dans celui-ci.



 

La dernière rénovation qu’il a connue datait des années 40, autant dire qu’il fallait tout refaire, et cette idée fut loin de déplaire au couple. Deux tours, ses douves, un charme sans pareil… Ils déposèrent alors leurs valises dans ces 500 m2 pendant l’été et se lancèrent dans les rénovations.


Il a fallu faire les choses petit à petit, n’ayant pas les moyens ni le temps de débuter tous les travaux à la fois. Ils ont ainsi commencé par la rénovation du deuxième étage afin que leurs filles aient leurs chambres. Mais le château est si grand que cela ne perturbait pas leur quotidien dans les autres pièces.


En l’espace de quatre années, le couple, qui a effectué la majorité des travaux (sauf les menuiseries et l’électricité), a transformé ce château. Plus de moquettes, de faux plafonds, de murs vieillis. Mais il faut quand même avouer que vivre dans un château en hiver, ce n’est pas si évident, l’isolation reste peu performante et le chauffage se fait à partir d’une cuve à fioul.

À présent, ils ont décidé de se lancer dans un autre chantier : celui des dépendances. Ils aimeraient les rénover pour en faire des lieux de réception.




Source

Vous aimerez aussi :

Belgique : l’étonnante rénovation d’une vieille ferme classée aux Monuments historiques

Avant – Après : la rénovation d’une ancienne étable en maison pour une famille de sportifs

Avant – Après : l’importante rénovation d’une maison troglodytique en gîte très convivial