5 idées pour aménager une cuisine facile à nettoyer

crédence cuisine facile à nettoyer
Crédits : iStock

La cuisine est un lieu où les éclaboussures d’eau se mêlent aux taches de gras et de nourriture, si bien que son entretien peut se révéler très compliqué. Et en plus, il n’y a rien de plus désagréable que de passer un long moment à cuisiner, puis de devoir passer des heures à faire la vaisselle et nettoyer derrière. Cependant, c’est la pièce où l’on stocke et cuisine la nourriture. Aussi, un bon nettoyage est crucial pour une hygiène irréprochable ! En prenant soin en amont de bien aménager sa cuisine, on peut heureusement la rendre facile à nettoyer et la garder propre plus longtemps sans effort. Il suffit d’opter pour les bons revêtements et matériaux ainsi que d’en faire un aménagement optimal pour faire toute la différence.

1) Limitez les espaces perdus pour une cuisine facile à nettoyer

Un espace entre un appareil électroménager et le mur ou entre deux meubles risque de laisser la poussière et les saletés s’installer. Il suffit en effet que le balai ne puisse pas passer pour rendre l’entretien impossible. Aussi, ajustez les meubles et appareils électroménagers au plus près du mur, puis utilisez des fileurs pour éliminer les derniers espaces perdus.

2) Placer les éléments de la cuisine au bon endroit pour une cuisine propre

crédence cuisine facile à nettoyer
Crédits : iStock

En plus d’assurer une bonne circulation dans la cuisine, gardez toujours les éléments salissants comme la plaque de cuisson à distance des murs ou du réfrigérateur pour limiter le risque de projections sur le côté. Il suffira ensuite d’ajouter une crédence de cuisine au niveau du plan de travail pour réduire encore plus les risques de tacher le mur. Par ailleurs, en fonction de la manière dont votre cuisine est configurée et de vos habitudes veillez à prévoir un emplacement pour la poubelle à côté de la zone de préparation et de lavage. Ainsi, vous éviterez les chutes de déchets alimentaires.

3) Opter pour les bons revêtements au sol et au mur

Pour un sol facile à nettoyer, il convient d’opter pour un revêtement à la fois esthétique et pratique. En la matière, le carrelage tout comme les sols en plastique et les sols stratifiés pour cuisine s’imposent comme des choix sûrs. Assurez-vous simplement de choisir de grands carreaux pour limiter le nombre de joints, plus difficiles à récurer. Limitez en revanche les parquets cirés ou les tommettes non vernies, trop perméables.

Pour ce qui est des murs, évitez à tout prix le papier peint ou les tissus qui risquent de se tacher et de macérer, puis de gondoler sous l’effet de l’humidité. Une peinture lavable satinée ou brillante (surtout pas mate) permettra ici un lavage avec un simple coup d’éponge.

4) Et pour des meubles de cuisine faciles à entretenir, on prend quoi ?

cuisine pastel pour plus de lumière
Crédits : Flickr/Chalon Handmade

En général, la conception des meubles et plans de travail pour la cuisine les rend faciles à nettoyer. Néanmoins, certains matériaux laissent plus facilement apparaître les taches, et notamment les traces de doigts (inox, aluminium, surfaces sombres laquées, etc.). Privilégiez donc le blanc et les couleurs claires mates ainsi que le bois pour leur facilité d’entretien. Pour éviter les recoins inaccessibles, assurez-vous aussi de prendre un meuble dont les éléments bas sont coulissants pour faciliter l’utilisation et l’entretien du fond du meuble.

En ce qui concerne le plan de travail, le stratifié ou le composite seront plus appréciables que le bois, à vernir ou huiler régulièrement, et le carrelage avec ses joints difficiles d’entretien.

5) D’autres astuces pour une cuisine facile à nettoyer

Tout d’abord, utilisez des séparateurs pour organiser les tiroirs, mais aussi facilement les vider en vue de les nettoyer. Si vous le souhaitez, ajoutez-y aussi des tapis pour tiroirs de manière à les protéger des coulures et salissures. Par ailleurs, prenez de bonnes habitudes comme le fait de réaliser un entretien régulier et d’avoir toujours un torchon ou une éponge à portée de main pour un essuyage express des taches et autres éclaboussures.

Enfin, niveau décoration anti-saleté, prévoyez un tapis en coton qui peut passer en machine au pied de l’évier et/ou de la plaque de cuisson pour faciliter le lessivage des sols et pensez à ajouter une assiette ou soucoupe à côté de la plaque de cuisson pour y déposer sa cuillère pleine de sauce ou sa spatule de cuisine. Enfin, gardez un plan de travail dégagé et désencombré pour un entretien plus facile.