in ,

Aménagement : 7 idées pour créer de l’ombre dans son jardin

Crédits : montage Desidees.net
Aménagement : 7 idées pour créer de l’ombre dans son jardin
noté 5 - 1 vote[s]

Alors que l’hiver bat son plein, on se languit des beaux jours, contemplant notre jardin usé par le froid. Patience, il retrouvera bien assez vite son éclat ! D’ailleurs, il n’est pas trop tôt pour vous soucier de votre confort en extérieur cet été. Rappelez-vous du soleil perçant, agréable les premières minutes mais vous empêchant de lézarder sans brûler. Afin de vous protéger des rayons, pensez donc à aménager votre extérieur. Découvrez les 10 solutions que nous avons dénichées pour vous.

Vous vous imaginez avec joie sur votre terrasse, à profiter de la chaleur estivale. Ne seriez-vous pas mieux avec une zone ombragée pour les moments plus intenses de la journée ? Installez un petit coin pour passer vos repas du midi sans cramer. Fini le côté désagréable d’une exposition trop forte, vous pourrez vous détendre sans rayons agressifs grâce à un arbre, à un voile d’ombrage, à une pergola, à un store… Les idées ne manquent pas pour vous permettre de passer des instants plaisants dans votre jardin.

1. Opter pour le classique parasol

Le parasol est peut-être la solution qui vous est venue en premier lorsque vous avez cherché à créer de l’ombre dans votre extérieur. Il fait partie des classiques que l’on adopte avec facilité, appréciant leur design et les multiples possibilités offertes (à roulettes, aussi bien petit que grand, décalé, à manivelle, etc.).

2. Construire un abri sous forme de pergola

La pergola vous offre un espace dédié à la détente, caché de l’intensité lumineuse. Elle vous permet en plus de vous abriter de la pluie, pratique en cas d’averse impromptue. Les poutres vous proposent aussi un coin pour installer des plantes grimpantes. Elle reste la solution la plus durable, qu’elle soit fixe ou mobile.

3. Fixer un store sur sa façade

Et si vous choisissiez un store pour vous protéger du soleil sur votre terrasse ? Le store a l’avantage de se déployer quand bon vous semblera. Installé sur votre façade, il se rentre aisément et vous offre un plein soleil lorsque vous le souhaitez. Vous apprécierez en plus sa longueur ajustable.

4. Installer une voile d’ombrage

Les voiles d’ombrage ont la cote ces temps-ci, on aime leur design moderne et leur écho aux voiles de bateaux. Vous en trouverez de multiples formes et couleurs, de quoi satisfaire vos envies. Il vous faudra simplement faire attention à l’emplacement de cette toile, réfléchir à l’inclinaison du soleil, que l’ombre soit là au moment le plus intense de la journée.

5. Couvrir sa terrasse

Vous pouvez choisir de créer un abri fixe pour votre terrasse. Elle apparaîtra comme une extension de votre logement, vous permettant de profiter de votre extérieur par tous temps.

6. Planter un arbre

Envie d’opter pour une solution naturelle ? Un arbre a également la capacité de vous protéger des rayons du soleil tout en s’implantant idéalement dans le décor. Choisissez donc des arbres touffus tels que le pin parasol (si vous vivez dans le sud), le mûrier ou encore, les arbres boules.

7. Choisir des vélums

Si vous désirez un esprit léger, les vélums pourraient vous plaire. On apprécie ces toiles suspendues, une technique ancestrale pour obtenir de l’ombre.

Vous aimerez aussi :

Jardins enchanteurs : 13 extérieurs à couper le souffle !

Jardin luxuriant : découvrez un aménagement rempli de plantes tropicales

14 idées pour trouver le fauteuil de jardin de vos rêves !