in ,

Accorder sa parure de lit à sa décoration

Crédits : images istock intégrées dans l'article

La parure de lit dans votre chambre est assez importante par la place qu’elle occupe. En effet, vous remarquerez que l’élément principal dans cette pièce, c’est bel et bien votre lit. Si vous souhaitez créer une atmosphère qui vous ressemble et passer de bonnes nuits de sommeil, ne délaissez pas le choix d’une belle housse de couette ainsi que des accessoires de lit, et n’oubliez pas de mélanger les effets de couleurs et les matières. Voici quelques conseils !

1) Le blanc, une valeur sûre

Optez pour du blanc si vous aimez le côté neutre dans une chambre, qui s’adapte à tous les styles ! Apportez des notes de couleurs grâce aux accessoires, comme les coussins ou jetés de lit pour amener votre touche personnelle et montrer votre personnalité. N’hésitez pas à marier les couleurs et les matières pour une ambiance doublement cosy et chaleureuse. Vous pouvez par exemple choisir votre linge en percale et votre jeté de lit en imitation fourrure pour un ensemble tout en douceur.

© istock/JZhuk

2) Des imprimés

Vous pouvez tout à fait associer des imprimés à une couleur unie pour un peu plus de fantaisie et une touche tendance à votre pièce. Fleurs, motifs graphiques, dessins… Vous pouvez les retrouver sur les accessoires de lit ou sur votre housse de couette en plus de votre décoration. Attention toutefois à les utiliser avec parcimonie. Si un mur de votre chambre est déjà à motifs alors, évitez d’en rajouter.

© istock/KatarzynaBialasiewicz

3) Un camaïeu

Choisissez plusieurs draps pour créer un camaïeu dans votre chambre, en pensant bien à avoir une touche de blanc. En effet, elle apportera de la lumière à votre décoration ainsi qu’un effet plus léger. Attention toutefois à ne pas opter pour la même couleur que votre tête de lit au risque d’avoir une atmosphère pesante mais vous pouvez rester dans la même tonalité.

© istock/KatarzynaBialasiewicz

4) Associer les rideaux et la parure de lit

Les rideaux et la parure de lit peuvent être de même couleur ou du moins dans les mêmes tons. Si vous souhaitez une ambiance nature, alors optez pour une couleur verte comme sur la photo ci-dessous puis des accessoires et autres meubles en matière naturelle. Choisissez un lit et des tables de chevet en bois, un lustre en osier, etc. 

© istock/KatarzynaBialasiewicz

5) Ambiance bicolore

Pour une ambiance reposante, vous pouvez aussi associer deux couleurs complémentaires. Une plus sombre et l’autre plus clair, de par les meubles, un couvre-lit replié, un drap sous la couette, deux oreillers de différentes couleurs, bref à vous de choisir où vous désirez apporter cette différence tout en subtilité.

© istock/Artjafara

6) En noir et blanc

Plus besoin de trop réfléchir si vous optez pour une chambre en noir et blanc, une chambre de caractère. Même si celle-ci n’est pas très feng-shui, le principal, c’est de vous sentir bien à l’intérieur de celle-ci. À la fois moderne et classique, il peut être compliqué de créer une ambiance harmonieuse avec ces deux opposés. Pour cela, vous devez faire attention de bien respecter l’équilibre entre les deux. Le noir doit être beaucoup moins présent que le blanc. De plus, pour éviter d’avoir une chambre trop terne, n’hésitez pas à placer quelques meubles et quelques accessoires de lit ainsi qu’une couette à motif, pour mettre ainsi un peu de vie à votre décoration.

© istock/KatarzynaBialasiewicz

7) Une ambiance douce et chaleureuse

Vous pouvez choisir d’associer aussi des couleurs plutôt douces, comme le gris clair et le camel clair. Ne lésinez pas la quantité de coussins pour apporter encore plus de variétés de couleurs et de matières, ainsi qu’un dessus-de-lit rappelant votre mur ou les accessoires, comme les lampes de chevet, les rideaux…

© istock/ake1150sb

8) Des motifs et de la couleur

Ici aussi, la parure de lit est en accord avec la décoration. Des fleurs, des draps, des photos, etc. De plus, les motifs s’accordent très bien, ce qui crée une accumulation pour une atmosphère assez vivante et joyeuse.

© istock/KatarzynaBialasiewicz