in ,

8 exemples de revêtements modernes pour les sols

© images Pinterest intégrées dans l'article - montage : desidees.net

Lorsqu’on emménage dans un appartement ancien ou que l’on vit depuis de nombreuses années dans la même maison, il est possible qu’il y ait besoin d’effectuer des travaux, notamment au niveau des sols. Qu’ils soient abimés, désuets ou bien qu’ils ne soient tout simplement pas à votre goût, une seule solution : les remplacer ! Bonne nouvelle, aujourd’hui il existe de nombreux matériaux. Ces derniers vous permettent à la fois un résultat rapide et tendance sans avoir besoin de tout casser. Découvrez les différents revêtements de sols tendance pour relooker votre intérieur !

Les carreaux de ciment

Idéal pour un look à la fois vintage et moderne, le carreau de ciment est plus que jamais tendance dans les intérieurs. Il permettra de sublimer votre sol en lui apportant un véritable cachet. Que vous osiez franchir le pas avec un motif très original ou que vous optiez pour un modèle plus classique, le carreau de ciment s’adaptera à tous les intérieurs. Dans la cuisine, la salle de bain ou encore la chambre, vous ne regretterez pas de l’avoir adopté ! Pour les petits budgets, il existe également du carrelage imitation carreaux de ciment dont les prix sont généralement moins élevés et l’entretien plus simple.

revêtements moderne en carreaux de ciment
© Iperceramica

Le carrelage effet parquet

Du bois dans la douche ? C’est tout à fait possible grâce au carrelage effet parquet en bois ! Beaucoup plus facile à entretenir que du parquet en bois massif, le carrelage effet parquet est une parfaite alternative. Côté déco, il apportera la même ambiance chaleureuse que le vrai bois à votre intérieur. Disponible dans de nombreuses teintes de bois, vous trouverez sans aucun doute l’essence la plus adaptée au style que vous souhaitez donner à votre pièce.

Le béton ciré

Voilà déjà plusieurs années que le béton ciré est sur le devant de scène et il semble toujours aussi charmant aux yeux des addicts de la décoration. En effet, cette matière composée à la fois de ciments, de résines et d’agrégats s’accorde sans problème à tous les styles d’intérieurs. Résistant, facile d’entretien et hygiénique, il séduit de plus en plus de foyers. Disponible dans de nombreuses couleurs, il s’adaptera parfaitement à chacune de vos pièces.

Le carrelage XXL

Contrairement à ce que l’on pense, le carrelage XXL n’est pas réservé uniquement aux intérieurs spacieux. Bien qu’ils permettent de mettre en valeur les grands espaces, les carreaux grand format s’adaptent également très bien aux intérieurs plus modestes. En effet, par un effet d’optique le carrelage XXL donnera l’impression d’un espace plus grand qu’il ne l’est réellement. Toutefois, il faudra veiller à adapter la dimension du carrelage à celle de la pièce. On évite par exemple les carreaux de 120×120 dans une salle de bain de 5m2.

Le parquet chevron

Quoi de plus élégant qu’un beau parquet en bois massif ? Cette année marque le grand retour des matières brutes et naturelles. C’est pourquoi, le parquet chevrons apportera chaleur et élégance à votre intérieur. Si vous êtes fan des appartements de style haussmannien, ce type de sol vous plaira à coup sûr ! En plus, il apportera beaucoup de caractère à votre pièce de vie.

Le revêtement de sol en liège

Encore assez peu courant dans le monde de la décoration intérieure, sachez que le liège a très certainement un bel avenir devant lui. Revêtement de sol 100 % naturel et écologique, il permet d’adopter une déco plus écoresponsable. Tout comme le bois, le liège se décline dans de nombreuses tonalités pour vous permettre de l’adapter à votre décoration. Original, il se décline également sous différents effets de matière : blanchi, craquelé, moucheté, strié, etc. De plus, ce matériau est très résistant et vous n’aurez donc aucun problème à l’installer dans des lieux de passage de votre maison.

Le sol en fibres végétales

Il existe de nombreuses sortes de fibres végétales pour le sol. Le jonc de mer est le plus répandu et très utilisé dans les salles de bain pour un rendu chaleureux et naturel. De plus, le jonc de mer est imputrescible, c’est pour cette raison qu’il est intéressant de l’utiliser dans une salle d’eau. Il existe également la fibre de coco, plus rustique et résistante, elle est généralement utilisée dans les couloirs et autres lieux de passage. Le sisal quant à lui est plus doux et élégant, il est parfait pour une chambre ou une pièce à vivre par exemple.

L’association parquet et carreaux de ciment

On retrouve généralement cette association de matière dans les cuisines, mais également dans les salles de bain ! Très utile, cette technique permet de délimiter les espaces et de faciliter l’entretien des sols. Là où un parquet massif risquerait d’être abîmé par la présence régulière d’eau, pourquoi ne pas carreler l’espace situé autour de votre douche ou baignoire ?