in ,

8 astuces économiques pour isoler votre logement du froid ou de la chaleur

Crédits : Unsplash, Xop Liu / Montage Des Idées.

7. Installez des boîtes d’encastrement étanches à l’air sur les prises électriques.

Les boîtes d’encastrement étanches à l’air peuvent s’acheter dans les magasins de bricolage classique, à des prix très bas. Leur utilisation permet de lutter contre les infiltrations d’air liées au réseau électrique de votre logement.

8. Isolez les tuyaux de chauffage

Pour cela, il vous suffit d’envelopper les canalisations de chauffage qui se trouvent dans des espaces froids de votre maison.

Des travaux pour une isolation optimale

Faire appel à un professionnel pour l’isolation de sa maison ou se lancer soi-même dans les travaux est devenu à la portée de tous. La prime de l’État créée par la loi de transition énergétique permet désormais d’isoler une maison ou un appartement à partir de 1€ si vous remplissez les critères demandés. En fonction du plafond de vos revenus annuels, vous pourrez bénéficier de cette prime, sachant qu’elle est destinée aux foyers à faibles revenus. L’objectif ? Lutter contre la précarité énergétique en proposant aux propriétaires à faibles revenus des réductions très intéressantes sur le coût des travaux d’isolation de leur bien immobilier, même si celui-ci est mis en location. Que ce soit celle des murs, de la toiture ou des sols, cette isolation doit être la plus efficace possible.

Crédits : Unsplash, Nolan Issac

L’utilisation de certains matériaux isolants est à privilégier pour une isolation optimale. Il existe une multitude d’isolants thermiques. Lors du choix des matériaux il est important de regarder la résistance thermique du matériau (visible sur son emballage). Plus la résistance thermique sera élevée, plus la performance du produit sera meilleure. Les isolants thermiques les plus efficaces sont donc ceux qui possèdent une faible conductivité thermique. Il existe différentes familles d’isolants telles que les matériaux synthétiques, les isolants minces, la cellulose ou le liège, les isolants minéraux et les fibres naturelles, minérales et végétales.

Les matériaux synthétiques tels que le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane sont très efficaces pour l’isolation. Le polyuréthane notamment, est un excellent isolant à la température et à l’humidité. Le polystyrène expansé est un bon isolant, léger, facile d’utilisation et économique. En revanche, sa qualité est moindre que le polystyrène extrudé. Ces matériaux synthétiques ont beau être performants contre les déperditions, ils n’en demeurent pas moins toxiques. Des isolants plus naturels et aussi efficaces existent, tels que la célèbre laine de verre, la laine de roche et la perlite expansée. Les tarifs de la laine de verre sont peu élevés mais la laine de roche est un meilleur isolant (thermique et acoustique). La perlite expansée quant à elle, est un matériau écologique ! En plus de résister à la vermine et aux rongeurs, la perlite expansée possède une bonne résistance aux différentes températures. Un des meilleurs isolants minéraux est le verre cellulaire. À base de carbone et de verre, c’est un très bon isolant thermique qui résiste aussi efficacement à l’humidité.

Source

Vous aimerez aussi :

15 idées et astuces pour se rafraîchir quand il fait trop chaud

56 idées pour cacher (ou améliorer) ce qui n’est pas joli à la maison

7 astuces pour aménager un rebord de fenêtre