in

5 règles à suivre pour réaliser une déco steampunk

Vous vous questionnez peut-être sur le concept de la décoration steampunk ? Avez-vous déjà vu Mad Max ? L’ambiance est quelque peu similaire. Le steampunk c’est un mélange des styles industriel, rétrofuturiste et d’époque victorienne. Il s’agit d’un style inspiré du courant littéraire du même nom, ancré dans le XIXe. Pour réaliser une telle décoration, il faut oser le mélange des matériaux comme le bois, le cuir et le métal. L’ambiance est alors toute particulière, futuriste, presque fantasmagorique.

Plusieurs règles sont alors à suivre pour réaliser une décoration steampunk. Elle nécessite d’abord un concentré d’objets tous spécifiques et surtout, ne pas faire dans la demie mesure.

1) Il faut choisir une base avec des couleurs neutres

Envisagez des couleurs telles que le beige, le rouille, le crème, les verts sombres, les noirs ou encore les gris. De plus, les couleurs métalliques sont les bienvenues. Tout comme pour la décoration industrielle, il est nécessaire d’ajouter des pièces métalliques, particulièrement en laiton, argentées, voire cuivrées. Même si l’ambiance globale reste sombre, préférez un pan de mur dans une couleur sombre, mais pas l’ensemble de la pièce, cela écraserait les volumes. Choisissez les couleurs foncées pour les ornements. Autre règle : ne mélangez pas plus de trois teintes.

Crédits : emporiofikz.tumblr.com

2) Mixez les matières

Il faut exclure les matières plastiques et optez pour des matières naturelles telles que le cuir, le lin, le velours, le bois, le coton, le métal et la pierre. S’il y a bien une matière à privilégier, c’est le cuir, particulièrement pour les assises et, de préférence, en marron foncé. Le Chesterfield est un bel exemple de pièce à utiliser, il ajoutera l’élégance et le caractère nécessaires au style steampunk.

 

Concernant la cuisine, le bois et le métal sont de mises. La table sera d’ailleurs un objet phare dans cet espace. L’idéal est également d’avoir des poutres apparentes ainsi qu’un mur en briques. Le plan de travail sera alors en inox ou de couleur foncée.

La brique a d’ailleurs sa place dans toutes les pièces de votre demeure.

3) Du mobilier de caractère

Comme on le précisait précédemment, le canapé en cuir est un indispensable dans ce type de déco mais il faut qu’il garde une certaine allure. Le steampunk ce n’est pas le délabré, il y a bien une touche de caractère, mais pas de laisser-aller.

Crédits : room-decorating-ideas.com

Pour les meubles, si vous êtes amis des brocantes, vous serez ravis. Il faut partir à la recherche de tables anciennes, de pièces à réutiliser, comme les tables de couture, les vieilles étagères en métal ou encore les casiers. Donnez une nouvelle utilité à des meubles chinés.

Crédits : bricobistro.com

Concernant le linge, on aime les matières naturelles comme le coton et le lin, mais toujours d’une seule et même couleur, pas de motifs autorisés. Le chic pourrait être apporté par des coussins en velours.

4) À la recherche des pièces maîtresses

Votre décoration sera complète lorsque vous aurez présenté des objets tout particuliers. L’atypique, toujours en suivant les règles précédentes, est indispensable pour parfaire une décoration steampunk. Les objets vintage, comme une vieille carte du monde, des horloges anciennes ou encore, de vieux cadres, seront appréciés.

Le steampunk c’est aussi un éclairage détourné, tamisé.

5) Construisez vos propres objets décoratifs

Lancez-vous dans la confection d’un herbier ? Relooker un chapeau ? Réalisez une lampe à l’aide d’un tuyau en laiton ? Parce qu’il est parfois délicat de trouver des objets de charme, originaux, nous vous suggérons de les créer vous-mêmes à base de récup ».

Crédits : Notre loft

La customisation dans ce style c’est aussi, changer des détails sur vos meubles, comme les poignées.

Crédits : Côté Maison

Vous l’avez remarqué, le style steampunk n’est pas choisi au hasard, il y a des matériaux qu’il faut véritablement oublier (plastique) et d’autres qui sont nécessaires (cuir, métal). Mais vous serez assurés d’avoir un intérieur de caractère, en plus, un endroit auquel vous aurez contribué en chinant et personnalisant des objets.

Crédits : amzn.to

Sources : bricobistro.comdeco-cool.com

Vous aimerez aussi :

20 inspirations pour une déco industrielle

10 chalets à la déco rustique et industrielle qui plaît de plus en plus aux propriétaires

24 idées cuivrées pour décorer votre intérieur !