Vous aurez beau avoir le meilleur matelas sur le marché, s’il est sale il perdra forcément de sa superbe. En effet, que ce soit pour votre propre santé, mais aussi pour prolonger la vie de ce dernier, il est préférable de le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, il existe une multitude de méthodes ! Nous en avons sélectionné 4 parmi les meilleures pour tenter de venir à bout des taches et autres mauvaises odeurs qui ont décidé de venir se loger sur votre matelas. La bonne nouvelle, c’est que toutes ces astuces sont simples et économiques !
1- Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude
Détacher le matelas
Préparer une solution avec 500 ml d’eau oxygénée à 5 % ainsi que 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien et versez ce mélange dans un vaporisateur. Secouez de nouveau avant de vaporiser généreusement sur la tache et frottez à l’aide d’une éponge. Laissez agir environ 30 minutes, rincez avec un chiffon imbibé d’eau claire et laissez sécher le matelas à l’air libre.
Enlever les mauvaises odeurs
Commencez par vous équiper de votre bicarbonate de soude, de l’huile essentielle de votre choix, d’une passoire ainsi que de votre aspirateur. Versez une bonne quantité de bicarbonate, qui a un pouvoir assainissant, dans la passoire que vous aurez préalablement posée sur le lit. Versez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle dessus. Saupoudrez ensuite le mélange sur toute la surface du matelas à l’aide de la passoire. Laissez agir plusieurs heures, puis retirez l’excédent de produit avec une balayette si possible et terminez avec l’aspirateur. Et voilà, votre matelas respire le propre ! Si vous n’avez pas encore dénicher le matelas de vos rêves, cliquez ici !
2- Laver son matelas avec du vinaigre blanc
Pour détacher votre matelas ou pour tout simplement le nettoyer, mélangez 500 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau chaude. Plongez un gant dans ce mélange et essorez-le bien avant de l’appliquer sur votre matelas pour ne pas trop l’imbiber. Frottez toute la surface ou les taches présentes sur votre matelas puis faites de même avec de l’eau claire pour le rincer. Laissez sécher à l’air libre.
3- Laver son matelas au savon de Marseille
Votre matelas est taché ? Le savon de Marseille peut venir à votre rescousse ! Pour ce faire, découpez des copeaux de savon que vous allez venir frotter directement et à sec sur les taches de votre matelas. Laissez agir plusieurs heures, au moins quatre pour une meilleure efficacité. Rincez le matelas à l’eau claire à l’aide d’un gant de toilette ou d’un chiffon essoré, puis laissez sécher à l’air libre.
4- Nettoyer son matelas avec du liquide vaisselle
Versez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un litre d’eau chaude. Imbibez un gant de toilette ou un chiffon micro-fibre de cette solution et frottez vigoureusement toute la surface du matelas. Rincez régulièrement votre gant en prenant soin de bien essorer à chaque fois pour éviter de détremper le matelas. Enfin, terminez par frotter la surface du matelas avec des serviettes sèches pour absorber le maximum d’humidité puis terminez de sécher à l’air libre.