in

20 idées d’aménagement de jardin ambiance nature

Montage photo desidées.net

Avoir un jardin et s’en occuper est un vrai bonheur. Pouvoir se relaxer après une dure journée au travail ou encore se couper de l’intérieur de sa maison est un luxe. Qu’il soit grand ou petit, avec beaucoup de plantes ou plutôt de l’herbe, décorer et aménager son jardin est essentiel. Vous lui apporterez de la vie, de la gaieté et vous pourrez en profiter encore plus. Pour avoir un vrai lieu de nature à part entière dans cet espace extérieur, il faut l’aménager et lui donner une âme. Voyons ensemble quelques exemples pour le rendre unique, confortable ou encore paisible.

1. Un potager en palettes

Des palettes à moitié enterrées créeront de belles jardinières d’une régularité parfaite. Une bonne idée pour bien séparer vos différentes plantations.

2. Une fontaine

Entendre le bruit de l’eau qui coule est très apaisant et parfait pour accompagner vos siestes.

3. Le fauteuil œuf suspendu

Le fauteuil œuf suspendu est idéal pour commencer la sieste dont on vient juste de parler. Vous pouvez facilement l’intégrer dans un salon de jardin classique ou bien le laisser seul au milieu de votre jardin.

4. Le hamac

Restons dans le confort avec le hamac. Deux arbres, un peu d’huile de coude et le tour est joué. Ensuite, la place sera chère et la plus prisée de votre extérieur !

5. Le mangeoire à oiseaux

Mettez de la vie dans votre jardin en invitant les oiseaux à venir casser la croûte chez vous. Vous pourrez ainsi profiter de leur chant et ils disperseront aussi les graines chez vous.

6. Une arche

Vous pouvez installer une arche pour délimiter deux parties de votre jardin. Elle amènera un peu de hauteur et décorera votre extérieur.

7. Un chemin

Avec quelques palettes, créez un chemin dans votre jardin. Plantez des herbes hautes des deux côtés et vous vous croirez en pleine jungle.

8. Une petite tente

Créez un petit coin drapé pour que vos enfants puissent jouer ou que vous puissiez vous allonger tranquillement à l’ombre.

9. Un fauteuil naturel

Ce magnifique fauteuil en pierre ne doit pas être très confortable mais il est tellement original qu’on voudrait quand même l’essayer pour voir par nous même.

10. La verticalité

Utilisez une palette pour donner de la verticalité à votre jardin. Peignez-la de la couleur souhaitée puis, fixez des pots de fleurs avec des attaches en métal.

11. Une clôture qui se fond dans le paysage

Les clôtures défigurent souvent le paysage mais il existe des solutions pour qu’elles s’intègrent bien : les clôtures naturelles.

12. Un foyer pour se réchauffer

Pour un foyer naturel en prenant le moins de risques possible de départs de feux, creusez un trou et placez des pierres sur l’entièreté de son contour.

13. Les lumières

N’oubliez pas qu’un jardin vit aussi la nuit. Votre extérieur se transforme complètement le soir et grâce à des bougies, vous pourrez en profiter quand les beaux jours d’été pointent leurs nez.

14. Des petites coccinelles colorées

Ces petites coccinelles colorées ne sont pas très visibles mais dès que votre regard les croisera, vous les trouverez craquantes.

15. Un coin zen

Pour une lointaine évasion sans bouger de votre jardin, créez un coin zen où vous pourrez ouvrir vos chakras. Vous serez bien détendu après une bonne séance de méditation.

16. Un chemin boisé

Quelques lames de souches d’arbres et vous aurez un beau chemin pour marcher dans votre jardin.

17. Un bassin hors sol

Vous pouvez également mettre un bassin hors sol pour casser les lignes d’un jardin. Ajoutez quelques carpes koï ou autres poissons pour mettre un peu de vie dans ce bassin.

18. Un vieux meuble en bois

Les vieilleries ne sont pas toujours bonnes à jeter. Vous pouvez facilement leur donner une seconde vie et éviter la surconsommation. Remplissez les tiroirs de terre et plantez les fleurs qui vous feront plaisir. La nature reprend ses droits.

19. Une belle assise

Comme avec l’exemple précédent, vous pouvez facilement trouver une vieille chaise en bois, la remplir l’assise de terre et planter des fleurs. Ce genre de chaises se trouvent facilement dans des brocantes et ne coûtent pas très cher. De toute façon pour ce que vous allez en faire !

20. Un bassin naturel

Pour créer un aménagement naturel dans votre jardin, pensez au bassin. Plantes, poissons ou encore oiseaux peuvent profiter de cet espace.

Articles liés :

10 idées de clôtures et de portails qui se fondent dans le paysage

5 superbes façons de mettre en valeur son jardin !

Jardin : 24 inspirations pour un extérieur champêtre