in

12 idées pour végétaliser votre intérieur !

Il est vrai qu’avoir un intérieur fleuri est très agréable. Mais bien réussir à agencer son foyer avec des plantes peut s’avérer plus compliqué qu’il n’en a l’air. Pour placer harmonieusement vos plantes, voyez votre logement comme une toile. Pensez à ne pas trop surcharger une partie d’une pièce plutôt qu’une autre et placez vos plantes à des hauteurs différentes.
Même si vous disposez de peu de place ou si vous n’avez pas la main verte ; il existe plein de petites astuces pour avoir de la verdure et des couleurs chez vous. Petit ou gros budget, plantes d’angles ou grimpantes, trouvez ci-dessous des idées qui conviendront à vos goûts et votre personnalité !

1. Les plantes d’angles

En général assez imposantes et hautes ; les plantes d’angles sont très intéressantes pour cacher un angle saillant. Elles peuvent être plus ou moins hautes suivant le type d’espèce que vous choisirez. Si vous avez de la place, privilégiez les palmiers ou autres plantes à grosses feuilles ; si la place vous manque, pensez à une espèce à tige.

2. Les plantes suspendues

Elles vous permettront d’utiliser tout votre espace et de lever les yeux. Pendues et soutenues grâce à des cordes, elles sont généralement installées dans la cuisine, la salle de bain ou le salon. Oubliez les cactus et les petites plantes qui ne sont pas assez visuelles. Partez sur des succulentes, des plantes grimpantes et des plantes bien feuillues.

3. Dans des vases

Placez un vase sur votre meuble d’entrée et placez-y un bouquet. Les bouquets sont colorés et attrapent les regards. Le plus de cette solution est de pouvoir changer régulièrement votre composition et du coup, votre vue à chaque fois que vous rentrerez chez vous. Composer un bouquet nécessite de l’expérience et un savoir-faire. Il existe cependant une solution pratique et efficace pour pallier à ce soucis : le fleuriste en ligne ! Grâce à lui, vous pouvez recevoir chez vous et de façon régulière des bouquets tout prêts pour égayer votre intérieur.

4. Une mini-jungle !

Si vous avez la chance d’avoir de beaux volumes dans votre appartement, profitez de cette place pour créer un assortiment de plantes. Accolez des petites plantes à côté de plus grosses ; variez les types de feuilles pour recréer un petit coin de verdure !

5. L’herbier

On ne parle pas ici de l’herbier de votre enfance entre deux pages d’un livre. Choisissez une feuille qui vous plaît et enfermez-la dans un cadre en verre que vous accrochez à votre mur. Si vous n’êtes pas très bricoleur, il existe des cadres déjà tout fait.

6. Votre propre jardinière

Végétalisez votre intérieur et aromatisez vos petits plats grâce à cette astuce deux en un ! Cultivez vos petites herbes aromatiques et placez ces plantes dans votre cuisine proche de votre fenêtre pour qu’elles puissent profiter de la lumière.

7. Sur le bord de votre baignoire

Faites de la place pour une plante que vous pouvez installer à côté de vos savons et de vos crèmes. choisissez des plantes qui tolèrent bien l’humidité.

8. Les plantes carnivores

Belles et originales ; les plantes carnivores nécessitent cependant une attention très particulière. Si vous n’avez pas la main verte, ces plantes là ne sont pas faites pour vous. Il faut essayer au mieux de recréer leur milieu de vie et leur donner beaucoup de soleil. Petit conseil en plus : si vous décidez d’adopter une plante carnivore, ne l’arrosez jamais avec l’eau du robinet. De l’eau de pluie suffit car cette eau est traitée et contient plusieurs substances qui tueront vos plantes.

9. Sur vos escaliers

Placez des petits pots sur les marches de vos escaliers permet de mettre de la verdure tout en économisant de la place. Assortissez bien les couleurs de vos plantes à la couleur de vos marches d’escalier.

10. Le mur floral

Exit le mur floral classique ! Vous pouvez maintenant placer des plantes et les changer facilement  d’agencement tout en gardant un style de déco moderne et design. Collez des lattes en bois sur votre mur, et, sur celles-ci, placez des aimants et ensuite mettez des petits pots de fleurs colorées qui détonneront avec la couleur de votre mur.

11. Osez la couleur

Il est maintenant l’heure d’oser ! Osez la couleur avec des fleurs telles que les orchidées qui amèneront des pastilles de couleurs dans votre logement. Peu chères et facile d’entretien. Elles feront fureur dans votre intérieur !

12. La tapisserie

Cette solution peut paraître ridicule et fera sûrement sourire certains d’entres vous mais la tapisserie colorée aux motifs floraux ou jungle revient à la mode. Collez un pan dans votre pièce à vivre et peignez le reste en blanc. Cette astuce, associée à de vraies plantes va complètement bousculer la vision de votre espace.

Articles reliés :

13 façons de valoriser vos fleurs avec des vases dans la tendance et pas chers

Et si vous réalisiez un centre de table avec des fleurs submergées ?

Tuto : conservez vos fleurs et faites un beau marque-page grâce à un pressoir !