in ,

Tuto : créez une splendide table de chevet suspendue !

Tuto : créez une splendide table de chevet suspendue !
noté 5 - 1 vote

Vous rêvez d’une table de chevet originale ? Nous venons de trouver l’idée parfaite ! Aviez-vous pensé à une table suspendue ? Elle apportera la touche qui fera la différence dans votre décoration de chambre. Les matériaux nécessaires à sa conception sont en plus peu nombreux et il n’est pas utile d’être très bricoleur pour y arriver ! N’hésitez pas à vous lancer dans ce projet !

Mais rappelez-vous que cette table ne servira qu’à porter quelques livres, une lampe, voire un petit pot de fleurs… Vous pourriez vous retrouver dans une mauvaise posture si vous la prenez pour une balançoire…

Ce qu’il vous faut :

  • Un pistolet à colle
  • Une corde
  • Un crochet métallique en S
  • Un piton à visser
  • Un peu de feutrine (de la couleur du mur ou de la planche)
  • Du spray polyuréthane
  • Une scie à bois
  • Une ponceuse
  • Une perceuse

Les étapes :

1) Commencez par couper un tronçon de bois assez long et poncez-le afin d’obtenir une surface lisse. Pensez à scier un côté droit afin que la planche puisse se coller au mur.

2) Réalisez trois trous aux extrémités de la planche à l’aie de la perceuse, de la circonférence de la corde (faites bien en sorte qu’elle puisse passer à l’intérieur de ces trous). Laissez quelques centimètres entre le trou et le bord de la planche, comme sur les images qui vont suivre. Réalisez-les centrés et à égale distance des extrémités, de façon à ce qu’elle soit équilibrée.

3) C’est le moment d’appliquer plusieurs couches de polyuréthane. Laissez bien sécher entre les couches.

4) Coupez deux petits morceaux de feutrine légèrement plus petits que la largeur de la planche, pour pouvoir la coller au mur et ainsi éviter de l’abîmer. Fixez la feutrine avec la colle chaude.

5) À présent, enfilez la corde à travers les trous. Commencez par un côté en réalisant un gros nœud sous la planche. Laissez suffisamment de corde pour que vous puissiez atteindre la hauteur souhaitée et réalisez un second nœud avec cette même corde, dans le second trou. Puis un troisième, dans le dernier trou.

6) Faites une marque au plafond à l’endroit où vous désirez placer la suspension. Vérifier bien que la planche touche le mur à la bonne hauteur.

7) Chose faite, percez un trou, mettez une cheville et insérez le piton.

8) Accrochez le crochet en S.

9) Réalisez un nœud avec la corde disposez le tout sur le crochet. Assurez-vous que la table est bien droite lorsque vous réalisez ce nœud. Enroulez simplement la corde autour de la boucle formée et insérer la fin à l’intérieur, tirez bien et coupez l’excédent.

 

 

Et voilà le travail !

 

Source

Articles liés :

DIY : une table de chevet suspendue près de votre lit

Transformez une vieille table de chevet en un mangeoire pour chien très pratique

Idée de table de chevet ou tabouret à réaliser avec des buches en bois