Lorsqu’on voit le prix de ces lits Montessori dans le commerce, on a vite fait de trouver une solution de repli. Et si vous le construisiez par vous-même ? Quelle bonne idée ! Vous constaterez en plus qu’il s’agit d’une construction plutôt aisée à entreprendre, le plus difficile étant sans doute de calculer les angles parfaits. Fort heureusement, GRMX a fait ce travail pour vous, vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes.
Laissez-vous guider et réalisez un lit Montessori, autrement appelé « lit bonne-sœur » ou « lit-cabane », le lit dont tous les enfants rêvent. Il s’agit d’un meuble intégré dans le concept de Montessori, permettant à l’enfant d’expérimenter, d’encourager son autonomie.
Découvrez d’autres créations de ce type sur la chaîne YouTube GRMX ainsi que les détails de cette réalisation dans la vidéo en bas de l’article.
Ce qu’il vous faut :
- 4 équerres
- 1 boîte à onglet
- 1 lime
- 1 scie à main
- des vis à bois de 10 cm
- 4 tasseaux rabotés de 2m50 en 4×4 cm
- 1 forêt
- 1 perceuse
- des chevilles à bois
Les étapes :
1. Tout d’abord, sciez vos tasseaux à 45° en suivant les mesures suivantes :
- Avec deux premiers tasseaux : faites une marque d’un côté à 70 cm puis une autre en face à 64,5 cm, tracez un trait entre les deux marques.
- Avec les deux autres tasseaux : faites une marque sur un bord à 144 cm puis une autre sur le bord opposé à 141,5 cm, tracez un trait entre les deux marques.
2. Sciez les tasseaux sur les traits. Vous aurez ainsi un angle parfait.
3. Vissez les tasseaux en diagonale avec un tasseau de 190 centimètres pour le haut, en l’inclinant. N’oubliez pas de faire des pré-trous afin d’éviter d’éclater le bois.
4. Vissez deux tasseaux de 91 pour le bas.
5. Montez le reste dans la chambre en faisant tenir les deux cadres l’un sur l’autre.
6. Aidez-vous de quelqu’un pour visser le tasseau central, en haut.
7. Une fois l’ensemble monté, placez le sommier à lattes.
8. Fixez-le au mur en utilisant des chevilles à bois pour les tasseaux.
9. Puis, place à la décoration !
10. Vous pouvez choisir d’installer une guirlande lumineuse ou une autre source lumineuse. Faites bien attention à l’accessibilité des prises pour les plus petits.
Si vous désirez suivre les étapes en vidéo, c’est par ici :
Source
Articles liés :