in ,

20 idées pour aménager la chambre de votre enfant avec un lit Montessori

Crédits : montage Desidees.net
20 idées pour aménager la chambre de votre enfant avec un lit Montessori
noté 3 - 6 votes

Vous avez sûrement entendu parler de la méthode Montessori, inspirée de la pédagogue et médecin italienne Maria Montessori. Pour rappel, l’idée principale est qu’il faut aider les enfants à faire les choses par eux-mêmes afin de favoriser leur éveil. Il faut les laisser expérimenter, encourager leur autonomie et développer une confiance en leurs capacités. Pour cela, elle propose, notamment dans les écoles, de laisser les enfants décider des meubles sur lesquels ils souhaitent travailler. Pour la chambre à coucher, le lit Montessori suit le même principe.

L’enfant est alors placé au centre de son monde et évolue à son rythme. La chambre doit alors être stimulante et confortable. Elle conseille alors de ne pas trop la remplir et d’y installer un miroir, où l’enfant pourra se découvrir, s’observer, jouer avec son reflet. Ne surchargez pas non plus la chambre de jouets, pour que votre enfant prenne le temps d’assimiler les nouveautés. Aussi, il faudrait privilégier la coopération aux directives.

On oublie alors les lits qui enferment votre enfant, laissez-le s’évader un peu dans sa chambre, se retourner et donc, optez pour un lit au sol, sans barreaux. Il pourra alors sortir de son lit plus tard, sans avoir besoin de votre aide. Laissez tout de même un espace sécurisé pour lui éviter des accidents.

Décorez le lit Montessori avec quelques boules ou jouets colorés afin de stimuler sa curiosité. Proposez à votre enfant d’explorer sa chambre. Choisissez des objets attirants, qui lui plaisent et de qualité. On aime les couleurs claires et les matières naturelles telles que le coton, le bois ou encore, la laine.

1. Un peu de verdure pour une chambre pour les plus grands

2. Le miroir près du lit, à hauteur d’enfant

3. Surélevé, avec des rangements, pour les plus grands

4. Tout coloré avec un mur ardoise pour le laisser s’exprimer

5. Comme une cabane, à adapter pour les moments où il veut se cacher

6. Gris et vieux rose, avec un ciel de lit et du petit mobilier

7. En noir et blanc, pour un ado