in

Thaïlande : découvrez une université construite à partir de conteneurs !

Crédits : Demotivateur.fr
Thaïlande : découvrez une université construite à partir de conteneurs !
noté 5 - 1 vote

Un campus écoresponsable a vu le jour en Thaïlande et il vaut le détour ! Un campus totalement écoresponsable fait de 17 conteneurs recyclés. Ensemble, ils forment un bâtiment de trois étages, tout de même. Cette transformation est en lien direct avec la spécialité de cette école nord-thaïlandaise : le développement durable. Découvrons ensemble les détails de ce projet inspirant.

Connaissez-vous le ISDSI ? Ce centre international du développement durable a mis en lumière sa nouvelle grande expérience en terme de conception architecturale avec l’assemblage de 17 conteneurs d’expédition pour réaliser un bâtiment principal et 5 autres conteneurs pour former le reste de l’école. Cette école située dans la région de Chiang Mai (au nord de la Thaïlande) accueille des étudiants américains venus faire un séjour à l’étranger autour du développement durable. Des séminaires sont donnés sur l’écologie par des professeurs du pays mais également des enseignants américains.

Concernant la construction en elle-même, même les ouvertures (portes et fenêtres) ont été réalisées à partir de conteneurs. Ils ont su découper l’acier pour former leurs envies. Le recyclage va jusqu’à la récupération de boîtiers de climatisation d’anciens bâtiments. Rien ne se perd.

Il existe de nombreuses options pour une architecture durable, notamment l’adobe, les ballots de paille, le bambou et d’autres matériaux. Nous avons choisi d’utiliser des conteneurs d’expédition (provenant des ports de Bangkok) pour construire notre centre.”

Ces constructions ont permis d’en apprendre davantage sur la réutilisation possible des centaines de milliers de conteneurs qui se trouvent actuellement dans les ports du sud du pays. Vous trouverez sur leur site de nombreuses explications sur les détails de cette réalisation innovante. Ils sont également sur des projets de restauration de sol et des projets qui concernent aussi l’agriculture urbaine et notamment la préservation des arbres.

Vous vous demandez combien de temps est-ce que ce projet a mis avant d’être sur pieds ? Entre la redécoupe des conteneurs, leur nouvelle personnalisation et le souci du maintien des arbres sur le terrain, il aura fallu neuf mois de travail, tout de même.

Découvrez plus de détails dans la vidéo qui suit :

Source

Vous aimerez aussi :

14 idées pour dissimuler les conteneurs poubelle dans votre jardin

12 conteneurs qui n’ont rien à envier aux maisons traditionnelles

Il a construit sa maison écologique en conteneurs