in

Réparez votre vase cassé façon Kintsugi

© images Pinterest - montage : desidees.net

Vous avez envie d’apporter une touche japonaise subtile à votre décoration tout en restant dans une démarche de zéro déchet ? Alors, plutôt que de jeter le prochain vase que vous casserez, tentez une réparation façon Kintsugi ! Cette méthode ancestrale offrira à votre vase une touche d’élégance et lui permettra de vivre une deuxième vie à vos côtés. En effet, qui a dit que les objets cassés devaient finir à la poubelle ? Aujourd’hui, on vous prouve une nouvelle fois que tout est possible en matière de recyclage.

Le Kintsugi est une technique japonaise ancestrale qui consiste à réparer un objet brisé en mettant en valeur ses fissures avec de l’or plutôt que de les masquer. À l’aide d’un mélange de laque et de poudre d’or ou d’argent, les objets cassés sont ainsi restaurés afin de leur offrir une seconde vie.

Le matériel nécessaire :

  • Un vase cassé de préférence (vous pouvez aussi le briser volontairement, mais ce serait bien dommage !)
  • Des paillettes dorées ou bien des feuilles d’or
  • Un pinceau
  • De la colle forte

La marche à suivre :

1. Attention, cette première étape demande beaucoup d’attention et de précaution afin de ne pas vous blesser ! Commencez donc par reconstituer le vase en assemblant les morceaux cassés ensemble pour avoir le “puzzle” de votre vase sous les yeux.

2. Ensuite, commencez à coller les morceaux de votre vase entre eux. Soyez assez généreux sur la colle afin qu’elle déborde très légèrement sur les bords lorsque deux morceaux sont collés ensemble. Une fois votre vase reconstitué, patientez quelques minutes jusqu’à ce que la colle soit presque sèche, mais suffisamment humide pour que les paillettes adhèrent.

3. Vous l’aurez compris, l’étape amusante des paillettes, c’est maintenant ! Apposez donc délicatement les paillettes ou les feuilles d’or sur chaque joint de colle. Laissez sécher environ deux heures pour être sûr que les paillettes soient bien prises dans la colle.

4. Une fois que votre vase est parfaitement sec, munissez-vous de votre pinceau et venez épousseter chaque joint de colle pailleté pour obtenir une finition propre et soignée. Et voilà, vous n’avez plus qu’à déposer un superbe bouquet de fleurs séchées et le disposer dans votre salon.