in

Réalisez votre propre tête de lit en cannage pour une ambiance bohème

© images Pinterest - montage : desidees.net

Bien que la chambre ne soit pas nécessairement la pièce où l’on passe le plus de temps, tout du moins les yeux ouverts, il est essentiel de s’y sentir bien ! Il faut ainsi y instaurer une ambiance qui doit inspirer la détente et la sérénité afin que vos moments de repos se passent le mieux possible. Alors, si vous êtes adepte de l’ambiance bohème, nous avons un superbe tutoriel qui vous permettra de confectionner une tête de lit à l’aide de pièces très simples et abordables financièrement. 

Le matériel nécessaire :

  • Un cadre Ivar de chez IKEA (cette pièce est disponible en plusieurs tailles, vous pourrez donc choisir la longueur qui est la plus adaptée à votre lit) ou tout autre type de montant en bois.
  • Du cannage (recyclé sur de vieilles chaises ou bien que vous trouverez dans de grands magasins de bricolage).
  • Une agrafeuse murale
  • Une paire de ciseaux
  • De quoi fixer votre tête de lit au mur (colle, fixations dans une quincaillerie, etc.)

La marche à suivre :

Vous allez voir que ce tutoriel est l’un des plus simples que nous vous ayons jamais proposé de réaliser ! Il nécessite seulement de s’équiper du bon matériel et des bons matériaux, la suite se réalise en deux temps trois mouvements.

1. Pour commencer, équipez-vous de votre cadre en bois de chez IKEA. Toute autre structure en bois fera également l’affaire tant qu’elle s’adapte aux mesures de votre lit. Prenez ensuite votre cannage et découpez-le aux mêmes mesures que votre cadre. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez couper un peu plus large. Il vous est également tout à fait possible de découper plusieurs morceaux de cannage si votre structure se divise en plusieurs cadres. 

2. Ensuite, munissez-vous de votre agrafeuse murale et commencez à agrafer soigneusement le cannage sur les montants de votre cadre en bois. Agrafez régulièrement tout en maintenant le cannage en tension afin d’obtenir un joli résultat. Si vous n’avez pas d’agrafeuse, vous pouvez également réaliser cette étape à l’aide d’un marteau et de clous. Le tout est d’éviter la colle qui risquerait de ne pas tenir dans le temps…

3. Si le cannage dépasse du cadre en bois, vous pouvez le découper à l’aide de ciseaux. Voilà, votre nouvelle tête de lit bohème est déjà terminée ! Vous n’avez plus qu’à l’installer derrière votre lit à l’aide d’une fixation murale ou bien du système de fixation de votre choix pour profiter de belles nuits dans cette nouvelle ambiance.