in

Réalisez des bougies à la citronnelle dans des écorces de citron

© images Pinterest - montage : desidees.net

L’hiver est terminé et le printemps vient à peine d’arriver que déjà quelques moustiques pointent le bout de leur nez. Pour protéger votre maison de ces insectes, voici une superbe idée de bougie à la citronnelle. Connue pour éloigner les moustiques, cette huile essentielle apportera également un délicat parfum à votre intérieur. La particularité de ces bougies ? Elles sont coulées directement dans la peau de citron ! 

Le matériel nécessaire :

  • 3 citrons
  • 6 mèches en bois
  • 400 g de flocons de cire de soja
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
  • 8 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • Une cuillère à café de mélisse séchée
  • Une paire de ciseaux
  • Un thermomètre de cuisine

La marche à suivre :

1. Commencez par couper chaque citron en deux et creusez-les soigneusement à l’aide d’un couteau d’office et d’une cuillère pour ne conserver que l’écorce. Vous devez obtenir des sortes de petits bols. Coupez ensuite chaque mèche de bois avec des ciseaux et à la bonne hauteur en vous basant directement sur chaque moitié de citron. Une fois cela effectué, mettez le tout de côté.

2. Maintenant, remplissez une grande casserole avec environ 5 cm d’eau et placez-la sur le feu pour réaliser un bain-marie. Versez les flocons de cire de soja dans un pichet verseur pour bougies en métal ou bien tout autre récipient supportant la chaleur et placez-le à l’intérieur de la grande casserole. Remuez de temps en temps et laissez sur le feu jusqu’à ce que la cire soit totalement fondue. Retirez ensuite immédiatement du feu pour éviter que la cire ne devienne trop chaude.

3. En attendant que votre cire soit à température pour la couler, versez une petite quantité de cire fondue au centre de vos citrons évidés. Placez une mèche de bois dans la cire chaude et maintenez-la jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment stable (environ 10 secondes). Répétez l’opération pour chaque citron. Pendant ce temps, laissez le reste de la cire refroidir jusqu’à 50 degrés environ avant d’ajouter les huiles essentielles.

4. Ajoutez donc les huiles essentielles de lemongrass et de citronnelle directement dans la cire fondue. Mélangez délicatement le tout pour incorporer correctement les huiles essentielles à la cire.

5. Enfin, versez soigneusement la cire dans chaque écorce de citron en prenant soin d’éviter d’en renverser sur le haut des mèches en bois. Attendez que la cire commence à figer avant de saupoudrer la surface des bougies de mélisse séchée en guise de décoration. Avant de vous servir de vos bougies, laissez reposer 24h jusqu’à ce que la cire soit parfaitement solidifiée et blanche.