in ,

Réalisez de petits sablés en forme de coquillage pour vos apéros d’été

© AnSyvanych - iStock / Capture d'écran Pinterest

Envie d’impressionner votre famille et vos amis en vacances ? Alors, confectionnez-leur de petits coquillages en apéritif ! On vous entend d’ici dire “on est en vacances, je ne vais pas m’embêter à faire de la haute gastronomie”. Certes, leur allure peut laisser penser que vous allez y passer des heures… mais que nenni ! Le modelage de ces petits coquillages est en réalité on ne peut plus simple. 

Le matériel nécessaire :

  • Une pâte brisée ou feuilletée nature (vous pouvez également l’agrémenter comme vous le souhaitez  : olives, tomates séchées, parmesan, etc.)
  • Un couteau (vous devrez vous servir du dos du couteau)
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un peu d’huile de coude !

Ce tutoriel peut aussi être réalisé avec de la pâte polymère comme de la pâte Fimo. De cette manière, vous obtiendrez de jolies décorations à disposer dans votre maison ou bien sur votre table pour créer une thématique mer et vacances par exemple. Les étapes de confection seront les mêmes ! 

La marche à suivre :

1. Commencez par modeler votre pâte en forme de carotte. Pour ce faire, formez un cylindre uniforme dans un premier temps, puis affinez-le à une extrémité en appuyant davantage tout en continuant de faire rouler la pâte sous vos doigts.

© Capture d’écran Pinterest

2. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, venez aplatir délicatement votre pâte tout en veillant à conserver une certaine épaisseur. Nous vous recommandons donc de ne faire qu’un passage avec le rouleau.

© Capture d’écran Pinterest

3. Ensuite, striez votre pâte sur toute sa longueur à l’aide du dos d’un couteau ou de tout autre objet similaire.

© Capture d’écran Pinterest

4. Maintenant, prenez votre pâte et pliez-la avec les stries sur le dessus afin de former de nouveau une sorte de cylindre plus fin à une extrémité et plus épais à l’autre. Appuyez légèrement afin de souder la pâte.

© Capture d’écran Pinterest

5. Enroulez la pâte comme sur la photo ci-dessous de manière à obtenir la forme de votre coquillage. L’extrémité la plus large doit être travaillée afin de former l’ouverture que l’on retrouve généralement sur les coquillages, là où les enfants écoutent généralement la mer !

© Capture d’écran Pinterest

6. Une fois parfaitement roulée, voilà la forme que vous devriez obtenir ! Vous n’avez plus qu’à recommencer autant de fois que votre quantité de pâte vous le permet. Enfournez ensuite vos petits coquillages pour une dégustation des plus originales. Vous pourrez même vous servir de l’ouverture comme petit réceptacle pour mettre du fromage ou une olive.

© Capture d’écran Pinterest