L’éclairage extérieur n’est pas un luxe. Il fait partie du décor mais, à chaque saison, il trouve son utilité. Lorsque les journées sont plus courtes en hiver, il apporte la visibilité nécessaire au quotidien. Il permet aussi de profiter du jardin en soirée durant tout l’été. Le projecteur LED est conçu pour cet usage. Il promet une solution à la pointe de la technologie. Voici pourquoi et comment installer un projecteur LED dans le jardin.
Quels sont les avantages du projecteur LED pour éclairer le jardin ?
Le projecteur LED se distingue de la simple borne lumineuse pour baliser le chemin. Discret en journée, il crée une véritable zone d’éclairage à la nuit tombée. Il procure une lumière adaptée aux déplacements dans l’obscurité et aux sorties nocturnes. Grâce aux diodes électroluminescentes, il fournit un éclairage intense sans risque de surchauffe. Vous profitez d’une luminosité maximale dès l’allumage. Vous pouvez évoluer sans contrainte, en y voyant suffisamment. Malgré sa puissance d’éclairage, le projecteur LED consomme 25 fois moins d’énergie que les lampes à incandescence ou halogènes. Vous pouvez compter sur de nombreuses heures d’éclairage sans avoir à changer les ampoules. Mais un modèle solaire s’avère encore plus intéressant, puisqu’il réduit l’impact sur l’environnement et s’installe facilement. Vous pouvez consulter le catalogue de projecteurs extérieurs de ce site.
Le projecteur LED solaire : un éclairage de jardin encore plus pratique et économique
Il existe en effet des projecteurs LED qui fonctionnent à l’énergie solaire. Leur utilisation n’augmente pas la facture d’électricité. Ce type de projecteur peut éclairer une surface de 15 à 25m2. Sa puissance et son rendement restent parfaitement compatibles avec une alimentation solaire, étant donné la faible consommation énergétique. Il suffit de bien orienter le capteur pour bénéficier d’un ensoleillement optimal. L’énergie emmagasinée dans le capteur solaire est restituée en lumens, comme pour les projecteurs avec un branchement au secteur. Le projecteur extérieur solaire représente toutefois une solution plus simple à mettre en place. Le projecteur solaire à LED ne nécessite aucun raccordement au réseau électrique, et peut donc être installé partout dans le jardin. Le choix de ce type d’éclairage assure de nombreuses possibilités d’aménagement, mais encore faut-il l’adapter à votre usage particulier.
Quel projecteur LED choisir pour mon jardin ?
Avant d’acheter un projecteur LED, il est important de déterminer vos besoins en termes d’éclairage extérieur. Les modèles disponibles impliquent différents critères de choix. Chacun a son importance en fonction de l’utilité et de la superficie à couvrir.
Quelle puissance de projecteur est adaptée pour l’éclairage de mon jardin ?
Le projecteur LED diffuse une lumière puissante sur un vaste espace. Il présente généralement un angle d’éclairage de 120°. Le support de montage sert aussi à orienter la lumière du projecteur. Si vous souhaitez mettre en scène un parterre de fleurs, une puissance de 10W suffit. Avec 20 Watts, le projecteur éclaire jusqu’à 8 mètres. Mais il est possible d’installer un projecteur d’une puissance de 500 Watts pour profiter d’une clarté digne des rampes d’éclairage, dans un très grand jardin notamment. Selon l’emplacement, les besoins ne sont pas les mêmes. L’aménagement de l’accès au domicile nécessite parfois les feux des projecteurs pour éviter toute entrée théâtrale et un malencontreux accident à la clé.
Comment choisir entre un modèle avec ou sans détecteur de mouvements ?
Pour limiter les risques d’accident, il peut être judicieux de placer un projecteur LED avec détecteur de mouvement le long des lieux de passage. Ce type de luminaire s’allume automatiquement lorsque le jour décline ou lorsqu’une personne ou un animal entre dans son champ de détection. Il détecte la présence par rayonnements à infrarouge. Lorsque la personne s’avance, le projecteur illumine le secteur à traverser. Ce type de projecteur n’est pas adapté à toutes les utilisations. Par exemple, sur votre terrasse, vous avez davantage besoin d’un projecteur procurant un éclairage constant.
Quelle couleur d’éclairage de projecteur LED privilégier pour l’extérieur ?
Le projecteur LED vous laisse le choix de l’ambiance lumineuse. Selon le modèle retenu, la luminosité n’a pas la même température de couleur. Un blanc neutre met en valeur le décor naturel, tandis qu’un blanc froid convient aux activités qui requièrent de la précision. Pour une ambiance festive, il est conseillé de choisir un projecteur LED RGB ou multicolore. Haut en couleur, ce projecteur équipé d’une télécommande modifie l’intensité de la lumière et la teinte de l’éclairage à volonté.
Pourquoi choisir un projecteur LED rechargeable ?
Avec le projecteur LED rechargeable, vous profitez de vos soirées sans vous inquiéter des heures qui passent. La batterie se recharge rapidement et garantit une très bonne autonomie. Vous pouvez en outre le déplacer à volonté, et l’orienter dans la direction souhaitée.
Où poser le projecteur LED ?
L’installation d’un projecteur LED dans le jardin doit répondre à vos habitudes de vie comme à vos envies. Il participe à l’esthétique du jardin dès que vient le soir.
Sur le mur de façade
Le projecteur LED se veut accueillant et pratique. Il dissuade les intrus et invite vos proches à entrer. Il met en avant l’architecture de la façade.
Des projecteurs LED dans l’allée du jardin
Le projecteur LED dessine un parcours de lumière dans les allées de jardin. Il crée un jeu de lumières autour des arbustes, des massifs et des bassins. Il met à l’honneur la végétation sous le ciel nocturne.
Installer un projecteur extérieur LED à l’entrée du garage ou de la maison
La lumière du projecteur LED facilite les manipulations. Une fois le véhicule correctement garé, les enfants prennent plaisir à descendre pour rentrer chez eux à la lueur du projecteur.
Sous la pergola ou au bord de la piscine
Le projecteur LED participe à la convivialité de la terrasse ou de la pergola. Il permet d’aménager le coin piscine. Son indice de protection autorise une installation dans un environnement humide et exposé aux intempéries.
Comment installer mon projecteur LED dans le jardin ?
Une fois l’emplacement décidé, il reste à mesurer la hauteur à laquelle installer le projecteur LED. Il s’agit d’éclairer sans éblouir et de réussir à détecter les personnes de passage. Pour la fixation, utilisez les vis fournies avec le support. Il faut ensuite procéder au raccordement filaire sur le secteur, après avoir coupé le courant au niveau du disjoncteur. Si vous optez pour un projecteur LED rechargeable, vous avez simplement à charger la batterie ou recevez un kit solaire à fixer ou à poser très facilement.