in

Les indispensables pour une décoration scandinave

Mobilier scandinave
© iStock/FollowTheFlow

La décoration scandinave rime avec douceur, confort et un style épuré. C’est un intérieur où l’on se sent bien puisque les couleurs et les matériaux appellent à la sérénité. Il aspire à une ambiance cocooning et conviviale.

1. Des couleurs douces

En effet, la décoration scandinave passe avant tout par la couleur. Même s’il est préférable d’avoir une dominante de blanc pour appeler à la clarté, vous pouvez apporter de la couleur pour égayer votre pièce. En revanche, attention aux couleurs choisies. Il est mieux de privilégier des couleurs pastels, pour la douceur et la nature, mais à demi-mesure. Respectez la règle de la demi-teinte : du jaune moutarde avec du bleu canard, du rose pâle avec du vert d’eau et du bleu foncé avec un rouge violacé. Vous pouvez évidemment apporter des touches de couleurs à travers le mobilier par exemple, qui vont venir dynamiser le tout. Si vous aimez les motifs, optez pour des motifs graphiques.

2. Du mobilier épuré

Choisissez du mobilier aux lignes douces et arrondies pour apporter un côté zen. Une table, des chaises, un canapé, ou encore un fauteuil scandinave, ils vont créer une réelle atmosphère à votre intérieur. Ils sont généralement proposés aux couleurs douillettes et de pieds compas en bois claires. Dans tous les cas, oubliez les bois foncés

fauteuil scandinave
© menzzo

3. De la nature

La touche de couleur plus vive peut également passer par l’installation de plantes vertes ou bien de photos représentant la nature enneigée ou de forêts immenses. Vous pouvez aussi disposer quelques éléments décoratifs en bois, en plâtre ou autres matières chaleureuses. Oubliez toutefois le métal, qui fera penser à une décoration industrielle. L’utilisation du bois clair avec le blanc renforce la sérénité et la pureté.

4. Une ambiance cosy

Pour une touche finale, disposez quelques accessoires qui aspirent à la détente. Sur votre canapé ou votre fauteuil, déposez quelques coussins aux couleurs de votre décoration ainsi qu’un plaid. N’oubliez pas les bougies sur votre table basse et sur vous meubles en général. Vous pouvez aussi installer un tapis, pour apporter encore plus de chaleur. Mais, cela passe également par les luminaires.

5. Les luminaires

La luminosité est très importante dans la décoration scandinave. En journée, nous aimons le côté éclairé et lumineux qui ressort. Pour vos soirées, il suffit de disposer des éclairages aux couleurs chaudes et tamisées pour que l’ambiance cocooning soit soulignée.

6. Les motifs

La décoration scandinave accueille à merveille les motifs géométriques. Les rayures ou les motifs à chevrons graphiques sont facilement associables aux couleurs unies pour lesquelles vous aurez opté. En revanche, attention à ne pas mélanger plusieurs motifs ensemble ! Choisissez un fauteuil, un tapis ou encore un coussin à motifs pour venir compléter le reste. Cela va ainsi créer une harmonie.

Motif géométrique coussin scandinave
© iStock/Scovad

7. Le sol

Le sol n’est pas à laisser de côté. L’idéal est d’avoir un sol clair et plutôt du parquet en bois naturel. De grandes et larges lames avec une jolie finition donneront une âme supplémentaire à votre décoration.