in ,

Fleurs parfumées : 10 arômes naturels pour délivrer une bonne odeur chez soi

rose
Crédits : Couleur/Pixabay
Fleurs parfumées : 10 arômes naturels pour délivrer une bonne odeur chez soi
noté 5 - 2 votes

Alors que l’on pense souvent au confort chez soi à travers le choix du mobilier, on a parfois tendance à négliger les odeurs et les végétaux. Faites de votre maison un bonheur pour vos sens en y intégrant de jolies fleurs parfumées. Un moyen d’embellir et de vous apaiser sans ajout d’éléments artificiels. Découvrez notre sélection de fleurs parfumées !

Si vous possédez un jardin, nous vous conseillons de planter quelques-uns de ces diffuseurs de bons arômes naturels. Vous n’aurez plus qu’à en couper quelques fleurs et ainsi répandre une délicate odeur de fleurs dans votre intérieur. Cela apportera en plus beaucoup de charme à votre extérieur, tout comme à votre intérieur, grâce à leurs jolies formes et couleurs. À vous de faire votre choix parmi les roses, le jasmin et autres fleurs de caractère.

1. Les roses

Certainement les fleurs qui vous proposent la plus grande variété de couleurs, et de nouvelles sont inventées chaque année. On apprécie leurs multiples parfums et la romance qu’elles dégagent. On trouve ainsi une délicate odeur de pomme verte dans les rosiers Alexandre Girault, nos sens sont très stimulés par les roses Bolchoï et l’on adore l’odeur de violette qui émane des blanches Annapurna.

rose
Crédits : Couleur/Pixabay

2. Le chèvrefeuille

Cette plante grimpante vigoureuse provenant des zones plus tempérées d’Europe, d’Asie du Sud-Est et des États-Unis se cultive sans difficulté en pots ou directement dans le sol. On apprécie sa résistance, son allure volubile et son parfum bien présent.

chèvrefeuille
Crédits : bernswaelz/Pixabay

3. De la lavande

En matière de plante odorante, la lavande fait figure de reine. On l’utilise déjà partout dans les produits de beautés et divers soins aromatisants. On en trouve aux fleurs bleues, mauves, violettes et même des blanches. Craquez pour son allure rustique qui nous rappelle les régions méditerranéennes. Elle sera d’autant plus valorisée en bouquet si vous la mélangez avec d’autres types de fleurs.

lavande
Crédits : Hans/Pixabay

4. Du cestreau nocturne

De son nom scientifique cestrum nocturnum, elle se reconnaît également sous l’intitulé « galant de nuit ». Il s’agit d’un arbuste aux fleurs odorantes pouvant mesurer jusqu’à 4 mètres de hauteur. Ses fleurs se dévoilent plutôt au printemps et en été. Et, vous l’avez peut-être compris, le « galant de nuit » libère son parfum enivrant le soir.

galant de nuit
Crédits : SandeepHanda/Pixabay

5. Des merveilles du Pérou

On les appelle également « belle-de-nuit » et, tout comme le cestreau nocturne, ses corolles odorantes se libèrent la nuit. Colorées, on les découvre en rouge, rose, jaune ou plus discrètement en blanc. Il est aussi possible de trouver plusieurs couleurs au sein d’une même fleur et même d’être surpris par leurs évolutions.

mirabilis-jalapa
Crédits : coribri/Pixabay

6. Des Tibouchina mutabilis

Le Tibone d’Urville démarre sa vie dans une couleur très intense bleue voire violette. Puis elle perdra petit à petit ses pigments pour terminer toute blanche. Il s’agit d’une plante décorative avec un feuillage duveteux et ses jolis boutons floraux. Son nom a été donné en souvenir de l’explorateur français du 18e Jules d’Urville.

Tibouchina
Crédits : Hans/Pixabay

7. Des corbeilles d’argent

Plusieurs espèces de plantes se nommeraient Corbeille d’argent mais celle qui est la plus légitime à s’y rattacher serait l’Arabis albida, celle qui fleurit à partir de mars. L’odeur délicate qui sort de ses fleurs souvent blanches fait penser au miel. On les retrouve également en rose, violet et même orange.

corbeilles d'argent
Crédits : anaterate/Pixabay

8. De la glycine

Cette plante grimpante populaire existe en trois coloris : violet, rose et blanc. Elle libère un doux parfum au printemps, un vrai plaisir pour les sens !

glycine
Crédits : cocoparisienne/Pixabay

9. Du jasmin officinal

Autre plante grimpante appréciée dans les jardins : le jasmin. Recouverte de fleurs jaunes en hiver, il délivre son arôme en été, uniquement sous une apparence blanche ou rose. Elle est très utilisée dans les produits de beauté en raison de son parfum enivrant rappelant les pays tropicaux et sub-tropicaux.

jasmin
Crédits : congerdesign/Pixabay

10. Des pivoines

La forme bien garnie de ces fleurs nous ravit. Particulièrement touffue, elle décore à merveille vos intérieurs. On la retrouve volontiers dans les bouquets de mariée en raison de la douceur de son parfum et de ses courbes.

pivoine
Crédits : TerriC/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Tuto : et si vous réalisiez un bouquet de fleurs en origami ?

Elle transforme les murs de sa ville natale en y peignant des fleurs à… 90 ans !

Tuto : customisez un pot de fleurs en bouquet licorne