On accumule très vite de nouveaux vêtements et votre penderie déborde alors de vos anciens achats marqués par le temps. En particulier les jeans dont l’usure à l’entrejambe n’est pas un problème nouveau, ainsi que leur couleur d’origine qui disparaît petit à petit. Le moment de les déposer à une association est peut-être venu, mais si l’usure est trop importante, pourquoi ne pas redonner leur seconde vie ? Découvrez comment utiliser votre vieille paire de jeans pour réaliser une belle baleine !
Ce qu’il vous faut :
- Un vieux jeans
- Du tissu bleu clair, marron et noir pour les yeux (ou de simples boutons)
- De la laine, du tissu ou autre pour le rembourrage
- Du fil à coudre et une machine à coudre
- Une paire de ciseaux et un feutre
Les étapes :
1/Dans les jambes de votre vieux jeans, découpez deux pièces pour le dos. Faites de même pour le ventre et la queue. Enfin, découpez quatre morceaux pour les ailettes.
Facilitez-vous la tâche en traçant directement les formes sur votre jeans.

2/Cousez les deux pièces de queue ensemble, retournez le résultat (comme une chaussette) et ajoutez quelques coutures décoratives. Faites la même chose pour les ailettes.

3/Sur les morceaux de ventre, faites des points de couture décoratifs sur le côté intérieur du tissu, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

4/Assemblez les morceaux du dos et du ventre ensemble et n’oubliez pas d’insérer les ailettes entre les coutures.

5/Attachez la queue à l’extrémité tout en veillant bien à laisser une ouverture pour le rembourrage. Enfin, cousez à la main les yeux de votre baleine avec un petit morceau de tissu bleu clair. Ajoutez quelques détails avec du fil noir et marron.

6/Il ne vous reste plus qu’à garnir la baleine avec de la laine ou du tissu afin qu’elle soit en pleine forme !

Alors, satisfait(e) du résultat ? Votre baleine est prête à sillonner les fonds marins en compagnie de votre enfant !


Vous souhaitez plus d’idées pour recycler vos vieux jeans ? Rendez-vous vite sur cette page !
Source