in

Des idées pour changer l’ambiance d’une pièce

© Artem Zatsepilin/istock

Que vous veniez d’emménager ou souhaitiez rénover l’intérieur de votre maison actuelle, il existe différentes solutions pour changer l’ambiance d’une pièce afin de l’adapter à votre personnalité et vos envies. Si certains travaux sont moins lourds et moins onéreux que d’autres, le résultat ne sera pas pour autant de moins bonne qualité. Voici quelques idées pour vous aider dans votre réflexion.

Relooker les meubles et modifier leur emplacement

Deux astuces simples et efficaces vous permettent de changer l’ambiance d’une pièce. La première est de relooker vos meubles. Par exemple, si vous avez un intérieur de style vintage, le relooking des meubles du salon, de la cuisine ou encore de la salle de bain peut apporter une touche de modernité à moindre coût. Nul besoin d’acheter des nouveaux, il vous suffit de les peindre ou de remplacer toutes les poignées pour un résultat exceptionnel.

Après avoir reloo vos meubles, la seconde astuce est de modifier leur emplacement. Cela permet de renouveler la décoration, de créer une impression de profondeur dans la pièce, etc. Par la même occasion, vous avez la possibilité de désencombrer votre intérieur et de mettre en valeur les espaces. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de jouer sur l’éclairage afin d’obtenir l’ambiance recherchée : design des luminaires, emplacement des sources, intensité, etc.

Rénover le revêtement de sol pour un rendu décoratif

Rénover le revêtement de sol constitue un autre moyen de changer l’ambiance d’une pièce. Selon vos préférences et vos attentes, vous disposez d’un large choix sur le marché. Si vous ne voulez pas dépenser un montant trop important, vous pouvez toujours opter pour un parquet pas cher comme un sol stratifié. Imitant le bois naturel, matériau chaleureux et noble, cette solution vous garantit un rendu esthétique et durable dans le temps.

Pour la rénovation du revêtement de sol, le parquet pvc peut aussi être une option. Contrairement aux idées reçues, le PVC est devenu un matériau esthétique et durable dans le temps grâce aux progrès de la technologie de fabrication. En prime, il possède de nombreux atouts comme la bonne isolation phonique et acoustique, la facilité d’entretien, la simplicité de pose, etc. Compatible avec le chauffage au sol, il assure un bon confort.

Remplacer le revêtement mural et la décoration d’intérieur

Pour changer l’ambiance d’une pièce de votre maison suivant vos besoins, vous pouvez également toucher au revêtement mural. La rénovation des murs peut être un simple relooking pour rafraîchir la pièce et mettre en avant son volume. À titre d’exemple, en choisissant une teinte claire pour vos travaux de peinture, vous créez un effet de profondeur qui agrandit la pièce. De plus, en changeant de couleur, vous modifiez votre perception visuelle.

La pose de papier peint représente une alternative à prix réduit. Vous pouvez obtenir un rouleau de qualité à moins de 10 euros. En plus, vous bénéficiez d’un vaste choix en matière de couleurs et de motifs pour un rendu décoratif. Il apporte un vent de fraîcheur à votre décoration d’intérieur sans pour autant mener d’importants travaux. Pour compléter, il vous est possible d’ajouter de nouveaux stores ou rideaux.