in ,

Découvrez Liuzhou, la première “ville-forêt” autosuffisante !

Découvrez Liuzhou, la première “ville-forêt” autosuffisante !
noté 5 - 1 vote

Connaissez-vous l’architecte italien Stefano Boeri ? Ses projets ne cessent de surprendre, après des « immeubles-forêt » à Milan, il s’attaque à la Chine en y développant la première « ville-forêt ». Ce beau projet débuté en 2016 a choisi la ville de Liuzhou, dans la province du Guangxi, au sud de la Chine, pour s’y implanter. À terme, elle devrait accueillir une communauté de 30 000 personnes sur 175 hectares. Découvrez plus de détails sur le développement de cette ville vertueuse.

Crédits : Boeri Stefano

Engagé dans le développement des forêts verticales, Stefano Boeri a décidé de voir encore plus grand avec le concept de « ville-forêt ». Ce ne sera pas moins de 40 000 arbres et 1 million de plantes de plus de 100 espèces qui seront implantées sur les murs, les toits et couloirs de circulation de cette ville. Cela permettra d’absorber environ 10 000 tonnes de CO2 et 57 tonnes de polluants chaque année, tout cela en produisant presque 900 tonnes d’oxygène. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Crédits : Boeri Stefano

L’implantation de toute cette verdure générera en plus, une baisse de la température ambiante de la ville, une meilleure isolation phonique ainsi que le développement d’une riche biodiversité. L’objectif de l’architecte est de fabriquer une ville qui lutte contre la pollution de l’air, faisant particulièrement rage en Chine.

Crédits : Boeri Stefano

Liuzhou sera une ville 100 % autosuffisante en énergies renouvelables (solaires et géothermiques) et une ligne ferroviaire électrique et rapide la traversera. Sa transformation a été commandée par la planification urbaine de la municipalité. Ce projet ambitieux devrait voir le jour en 2020.

Crédits : Boeri Stefano

Regardez donc ces 175 hectares remplis d’arbres le long de la rivière Liujiang… Vous pourrez être surpris de voir qu’elle accueillera plusieurs zones résidentielles, des espaces commerciaux et récréatifs, deux écoles et également un hôpital. Rien que ça. De quoi couler des jours paisibles en ces lieux.

 

 

Crédits : Boeri Stefano
Crédits : Boeri Stefano

Sources : Traits d’co ; stefanoboeriarchitetti

Articles liés :

Visitez une maison de rêve, comme flottante dans la verdure, au Mexique

Découvrez une maison en carton durable construite en seulement une journée !

Venez découvrir une petite maison durable et triangulaire !