in ,

Cuisine sombre : 4 idées pour lui apporter de la lumière

Crédits : Cuisine Plus

Animée par la préparation de bons petits plats et des moments en famille, on entend parfois que la cuisine est le cœur de la maison. Pour toutes ces raisons, il est important que ce soit une pièce où l’on se sent bien. Hors de question donc d’évoluer dans une cuisine peu fonctionnelle où on étouffe et où on manque de lumière sans compter que cela ne donne guère envie de s’y aventurer avec des couteaux aiguisés ! Si votre cuisine manque de luminosité, découvrez ces petites idées pour lui faire gagner en lumière.

Opter pour une verrière pour faire entrer la lumière dans la cuisine

cuisine avec verrière
Crédits : iStock/Vicnt

Vous n’avez pas peur des travaux ? La cuisine ouverte sur la pièce à vivre type cuisine américaine est une astuce bien connue pour apporter de la lumière. Si vous préférez garder une séparation entre les deux espaces, l’installation d’une verrière permettra de laisser entrer la luminosité sans laisser passer les odeurs de cuisine dans le salon !

S’inspirer de la tendance des cuisines scandinaves

cuisine scandinave luminosité lumière
Crédits : Cuisine Plus

La cuisine scandinave typique est une cuisine qui bénéficie de peu de lumière naturelle en journée. Pour pallier ce problème, les pays nordiques doivent donc optimiser la décoration et l’aménagement de cette pièce. Si le blanc y est à l’honneur sur les murs pour illuminer l’espace, cela n’exclut pas des touches décoratives colorées pour se démarquer. Cela passe aussi par des meubles aux lignes épurées qui allient fonctionnalité et simplicité. D’ailleurs, des rangements pratiques et bien pensés sont un élément clé pour garder un espace clair et aéré. “Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place” doit donc devenir votre leitmotiv, le fourbi obstruant énormément la lumière. Enfin, comme dans les cuisines scandinaves, n’hésitez pas en outre à multiplier les sources de lumière naturelle ou artificielle. Bougies, luminaires, barres lumineuses LED sous les placards… tout est bon à prendre !

Les bonnes couleurs pour apporter de la lumière en cuisine

cuisine pastel pour plus de lumière
Crédits : Flickr/Chalon Handmade

Oubliez les grands meubles massifs et sombres qui plombent la décoration. À défaut de pouvoir changer votre mobilier, pensez à le repeindre simplement en blanc, dans des tons pastel ou des couleurs claires ou vives pour gagner immédiatement en luminosité. Cela égayera l’espace tout en réfléchissant mieux la lumière que du noir ou du bois sombre. Et bien sûr, pour les éléments de déco (rideaux, coussins…) gardez aussi ce même esprit.

Utiliser avantageusement les miroirs et les surfaces brillantes

cuisine moderne et lumineuse
Crédits : PxFuel

Ajouter un miroir dans la cuisine ou des bandes miroirs sur les meubles permet de réfléchir la luminosité et de mieux la propager par effet d’optique. Si cela ne correspond pas à l’esprit voulu dans votre cuisine, ce n’est néanmoins pas la seule option. Privilégiez également toujours les matériaux brillants. Par exemple, préférez un plan de travail brillant plutôt que mat et prenez des meubles vernis. Sinon, pensez aussi à incorporer des éléments métallisés comme des appareils électroménagers en inox ou encore des décorations dorées pour réfléchir encore plus la lumière.