in ,

Cuisine : 9 conseils pour aménager idéalement cette pièce

Crédits : DokaRyan/Pixabay
Cuisine : 9 conseils pour aménager idéalement cette pièce
noté 5 - 3 vote[s]

La cuisine est une pièce essentielle dans un logement, la pièce où vous aimez passer du temps à faire mijoter de bons petits plats, une pièce pleine de vie où se rejoignent les membres de votre famille. On la veut bien souvent conviviale, astucieuse, pratique. Mais comment l’aménager idéalement ? Nous vous proposons de bons conseils pour faire de votre cuisine un endroit merveilleux tout en respectant les règles de rénovation ou de construction.

Vous hésitez entre une cuisine en U, ouverte, fermée, toute en longueur ? Commencez par prendre les mesures de votre pièce puis observez les possibilités que nous vous présentons dans cet article. Chaque cuisine possède sa configuration optimale, qu’elle soit grande ou petite, elle trouvera chaussure à son pied. Et si vous possédez déjà des meubles et que vous souhaitez simplement leur offrir un nouveau look, vous trouverez ici quelques bonnes astuces.

1. La circulation dans votre cuisine

S’il existe une règle à suivre dans une cuisine c’est bien celle du “triangle d’activité“. Il est important de vous laisser de l’espace pour circuler dans votre cuisine, vous permettre de cuisiner sans vous sentir à l’étroit. En quoi consiste ce fameux “triangle d’activité” ? Il met en évidence trois éléments centraux dans la cuisine : l’espace de stockage (placards et réfrigérateur), de lavage (évier) et de préparation (plan de travail, éléments de cuisson). Ces trois espaces doivent alors être placés en triangle pour permettre une optimisation des mouvements.

Plus précisément, les professionnels conseillent de ne pas avoir un plan de travail de plus d’1,10 mètre, que vous n’ayez pas plus de 4 pas à faire pour mettre la main sur l’essentiel pour cuisiner. Toutefois, ces critères évoluent si vous êtes plutôt dans la rénovation d’une cuisine professionnelle.

2. L’âme de cette pièce

L’aménagement doit être simple, évident. Vous aimez le principe de l’îlot central mais votre espace pour la cuisine est réduit, tout en longueur ? Choisissez plutôt de suivre l’implantation de cette pièce, vous risqueriez de vous sentir trop à l’étroit en installant un îlot central coûte que coûte. La logique veut que l’on aménage une pièce en tenant bien compte de sa nature.

3. Des matériaux pratiques

La cuisine peut se transformer en véritable champ de bataille, se recouvrant d’épluchures, de sauces en tous genres, de savon et de vaisselle. Ne rendez pas le nettoyage compliqué, simplifiez-vous la vie en choisissant un plan de travail adapté aux projections de saletés.

Privilégiez donc de la pierre naturelle en guise de plan de travail pour sa beauté sans doute appréciée par le plus grand nombre et surtout, pour sa praticité. Vous pourrez y poser vos plats chauds sans peur de l’abîmer.

4. La convivialité d’une cuisine

La cuisine prend une fonction de rassemblement, on y passe davantage de temps ensemble, on aime y discuter, y manger. La salle à manger perd de son utilité au profit de la cuisine. Pour qu’elle remplisse ce rôle et si celui-ci vous intéresse, pensez donc à y installer un coin repas. Et tenez toujours compte de l’implantation de votre pièce, n’installez pas une table haute imposante si vous manquez de place, privilégiez sans doute un bar ou une tablette pliante.

5. Le confort des assises

Les assises sont les bienvenues dans une cuisine, d’autant plus si vous avez installé un îlot central, un bar ou une table. Elles n’apparaissent pas seulement comme utiles, elles font aussi partie de votre décoration et elles vous permettront en plus de vous sentir au mieux dans cette pièce. Prenez bien le temps de les essayer avant de faire votre choix.