in

Comment s’organiser pour un ménage de printemps efficace ?

Ménage
© iStock/PeopleImages

Le ménage de printemps peut bien évidemment s’effectuer à n’importe quel moment de l’année. Le principal, c’est d’être motivé le jour J ! Il s’agit d’un excellent moyen de faire du tri et de nettoyer toute votre maison dans les moindres recoins. Vous retrouverez ainsi un intérieur propre et frais où vous prendrez plaisir à profiter d’un instant de détente ou de convivialité entre amis.

1. Commencez tôt

Idéalement, démarrez votre ménage dès le matin pour être plus efficace et ne pas avoir l’impression d’y avoir passé la journée. Si ce n’est pas possible pour vous, commencez-le au moment de la journée où vous êtes le plus en forme ! Sinon, vous pouvez également étaler votre ménage sur un week-end entier selon la taille de votre habitation.

2. Rangez en amont

En effet, le fait de ranger quotidiennement vos affaires permet de gagner du temps le jour J. Effectuez en outre le rangement pièce par pièce pour ne pas vous disperser. 

3. Faîtes appel à une femme de ménage

Si le ménage de printemps est une vraie corvée pour vous, faites appel à une femme de ménage qui pourra vous aider ou bien tout faire à votre place. En revanche, elle ne pourra pas trier vos affaires. Faites donc place nette en amont. Par ailleurs, vous pouvez généralement bénéficier de crédit d’impôt (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) à hauteur de 50 % !

4. Faîtes du tri

Pour le futur, il est important de faire du tri pour ne pas vous laisser envahir de nouveau par la suite. Prenez l’habitude de jeter ou donner vos affaires qui ne vous ont pas été utiles durant l’année. De même, pour la cuisine, faites du tri dans les placards en ordonnant chaque denrée par famille d’aliment : les pâtes avec les pâtes, les conserves de légumes ensemble, etc. N’oubliez pas de trier les produits dans votre salle de bains qui ont aussi une date de péremption !

5. Le nettoyage

Maintenant que vous êtes bien organisé, vous pouvez passer au grand ménage. Commencez par les éléments en hauteur et terminez par les sols. On nettoie les étagères, on dépoussière toute la maison, on aère, puis l’aspirateur prend le relais. Finissez par la serpillière, après avoir nettoyé vos plans de travail, les toilettes, etc. Une fois cela fait, vous avez le droit de souffler !