Comment bouturer les plantes vertes du moment ?

Pour créer un avocatier à partir d’un noyau

Contrairement aux deux boutures précédentes, le noyau d’avocat met beaucoup du temps à germer. Mais cela vaut certainement le coup de tenter l’aventurer. Patience, patience…

D’abord, faites attention à ne pas abîmer le noyau lorsque vous le récupérerez. Nettoyez-le à l’eau avec délicatesse puis laissez-le tremper dans de l’eau chaude une bonne heure. Il faudra ensuite l’essuyer et terminer de le sécher à l’air libre.

Saisissez 4 cure-dents et piquez-les en forme de croix en guise de support lorsqu’il sera plongé dans un verre d’eau. Faites en sorte que la zone la plus pointue du noyau pointe vers le haut et soit bien en dehors de l’eau.

Prenez soin du noyau en changeant l’eau tous les trois jours sinon il risquerait de pourrir. Répétez cela pendant trois mois. Vous verrez progressivement le noyau se couper pour laisser sortir des racines. Lorsque vous obtiendrez une jolie tige bien verte, vous pourrez le mettre dans pot avec du terreau.

N.B. Si cette technique ne porte pas ses fruits, tentez de l’introduire directement dans un pot avec du terreau.

avocat
Crédits : 955169/Pixabay

Pour obtenir une ribambelle de plantes grasses

Les succulentes sont des plantes particulièrement à la mode ces derniers temps et par chance, elles sont également très faciles à bouturer. Vous allez pouvoir obtenir tout un tas de plantes grasses en toute simplicité (mais un peu de temps sera tout de même nécessaire).

Deux techniques s’offrent à vous : soit vous déracinez simplement une petite plante qui se serait greffée à la plante-mère et vous la disposez dans un terreau ; soit, il vous faut tenter la multiplication à partir d’une feuille.

Pour réaliser la bouture à partir de la feuille, coupez donc une feuille à sa base, soigneusement. Puis laissez-la sécher pendant une semaine. Vous pourrez ensuite la glisser dans un pot rempli de terreau pour succulentes.

succulente
Crédits : Pexels/Pixabay

Sources : rusticadecoidees.be

Vous aimerez aussi :

Quelle plante choisir pour sa salle de bains ?

Tuto : réalisez des petites plantes aimantées à poser sur votre frigo !

10 astuces pour prendre soin de vos plantes !