in ,

Quelle plante choisir pour sa salle de bains ?

Crédits : Pixabay - mattiaverga, MichaelGaida, Luiz-Jorge-Artista.
Quelle plante choisir pour sa salle de bains ?
noté 4.4 - 7 votes

Vous cherchez à décorer votre salle de bains ? Il est vrai qu’un peu de verdure rend l’espace tout de suite plus agréable. Sachez qu’en plus d’apporter une touche de nature bienvenue, certaines plantes absorbent même l’humidité et purifient l’air, des caractéristiques qui pourront vous plaire. Mais quelles plantes supportent un tel niveau d’humidité et des variations de température ? Découvrez-les sans plus tarder.

Ne privez pas votre salle de bains d’une belle décoration verdoyante ! Même si cette pièce est rarement très ensoleillée et souvent humide, il existe plusieurs plantes qui pourront s’épanouir dans un tel milieu. Il faut ainsi choisir des végétaux robustes, provenant souvent de zones tropicales puisqu’habituée à des conditions extrêmes. Voici celles que nous vous conseillons :

L’orchidée

Associée aux décorations zen provenant d’Asie, cette plante se décline en plus de 25 000 espèces, de toutes formes et couleurs. Elle s’épanouit particulièrement dans les endroits humides où la lumière n’est pas trop agressive. Résistante, elle reste pourtant capricieuse et nous laisse parfois pantois lorsqu’elle se meurt, comme incapable de lui redonner vie. Sachez que pour la faire vivre le plus longtemps possible, il faut l’arroser seulement une fois par semaine en la trempant dans de l’eau pendant 10 minutes. Ni plus ni moins.

orchidée
Crédits : Pixabay/mattiaverga

L’anthurium

Voici une autre plante qui adore l’humidité et la chaleur. Ses couleurs chatoyantes sont les bienvenues dans nos intérieurs, avec des fleurs tantôt blanches, rouges ou roses et ses feuilles vertes, elle apporte une bonne dose de vitalité. Sachez en plus qu’elle absorbe l’ammoniaque. Néanmoins, elle est toxique et doit absolument être disposée loin des enfants et des animaux.

Amatrice de chaleur, évitez tout de même de la mettre face au soleil, elle risquerait de brûler son feuillage.

anthurium
Crédits : Pixabay/Luiz-Jorge-Artista

La fougère

Votre salle de bains possède des coins plus sombres ? La fougère s’y sentira très bien. Facile d’entretien, elle aime les endroits très humides, rappelant son coin d’origine (les régions subtropicales). Pour qu’elle aille au mieux, arrosez-la régulièrement avec de l’eau tiède et ajoutez quelques billes d’argile dans le fond de son pot, pour améliorer son drainage. Choisissez donc celle qui sublimera votre salle de bains, parmi ses 40 000 variétés.

fougère
Crédits : MichaelGaida/Pixabay

La sansevière

Autrement appelée « langue de belle-mère », cette plante est très résistante et absorbe en plus l’humidité. Elle peut être particulièrement grande avec des pointes mesurant environ 1 mètre de long. Elle grandit vite et devra alors être rempotée dans un grand contenant, pour laisser de la place à ses racines. Elle possède en plus des propriétés purifiantes très appréciées. Ne l’arrosez pas trop, elle préfère manquer d’eau que d’en avoir de trop.

Le papyrus

Plus que toutes les autres, le papyrus aime l’eau. Sa base devra d’ailleurs toujours être dedans. Il adore le soleil et se sentira particulièrement bien près d’une fenêtre. Cette situation vous assurera un papyrus très vert tout au long de l’année.

papyrus
Crédits : Foto-Rabe/Pixabay

L’Aglaonème

Provenant des forêts d’Asie du Sud-Est, elle s’épanouit dans les endroits chauds et humides. Votre salle de bains lui conviendra alors parfaitement. Son feuillage au camaïeu de vert et aux touches argentées en fait une jolie décoration. Facile à entretenir, gardez tout de même à l’esprit qu’elle n’aime pas les pièces où la température est inférieure à 13 °C.