in ,

Chambre : quels aménagements pour mieux dormir ?

© iStock/Ninoon

Avoir un sommeil réparateur est essentiel et contribue au fait d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela vous permettra en outre de vous sentir en forme et votre journée se passera alors pour le mieux. Pour cela, votre chambre à coucher doit être un lieu harmonieux et zen synonyme de bien-être.

1) Un espace épuré

Pour bien dormir, faites place nette dans votre chambre. Un endroit trop encombré pourrait perturber votre sommeil ! Par ailleurs, il est essentiel que vous puissiez vous y sentir comme dans un véritable cocon. Pour cela, passons au second point.

2) Des couleurs douces

Pour un vrai cocon, choisissez des couleurs claires et douces. Oubliez les bleus pétants et les couleurs fluo ! Chaque couleur est la bienvenue, mais avec parcimonie. Veillez en outre à choisir des tons chaleureux et agréables à regarder. Vous pouvez miser sur les accessoires colorés notamment pour la literie qui prend de la place visuellement dans une chambre.

3) Une jolie literie de bonne qualité

Bien dormir passe avant tout par une bonne literie. Optez pour des matières douces, comme le coton ou la gaze de coton, avec une couleur reposante. De même, prenez le temps de choisir votre matelas pour une bonne qualité de sommeil. Celui-ci devra être confortable et surtout adapté à vos éventuels problèmes et douleurs physiques. Pour cela, il existe plusieurs sites internet qui vous aideront à vous décider, comme “allnatura” par exemple, si vous vous demandez quelle est l’importance d’un matelas de qualité ? Et quels sont les différents types de matelas ?

Crédits : istock/KatarzynaBialasiewicz

4) L’isolation phonique

Prévoyez des fenêtres isolantes phoniquement et, si vous en avez la possibilité, choisissez une pièce qui ne se situe pas près des toilettes ou qui ne donne sur la rue. En effet, les voisins, les voitures ou les bruits ambiants peuvent être source de stress et vous ne vous réveillerez pas de bonne humeur.

5) Évitez les sources de stress

Si vous le pouvez, n’installez pas de bureau dans votre chambre. Vous devez séparer votre vie professionnelle et personnelle. Une chambre doit être un lieu de repos, ainsi qu’un endroit où vous retrouvez votre intimité. Ainsi, installer un bureau vous rappellerait votre travail dans les moments où vous êtes censés déconnecter.

6) La place du lit

Installez votre tête de lit contre un mur en évitant si possible de la positionner sous une fenêtre. Plusieurs raisons justifient cela. Tout d’abord, cela fait partie des règles feng shui à adopter, car les énergies se déplacent d’une ouverture à l’autre. Par conséquent, si des éléments sont sur leur chemin, elles ne pourront pas circuler correctement. De plus, si vous installez votre lit sous une fenêtre, vous ne pourrez pas mettre des rideaux pour éviter que la lumière du soleil ne vous réveille et vous entendrez les sons extérieurs de manière amplifiée.