in ,

Avant – Après : le savant mélange de modernité et d’ancien dans un appartement parisien

Crédits : montages Desidées.net / Holborn, Marie-Claire
Avant – Après : le savant mélange de modernité et d’ancien dans un appartement parisien
noté 4.5 - 2 votes

Si vous aimez les rénovations modernes qui conservent le charme de l’ancien, vous risquerez de craquer pour cet appartement parisien. Alors qu’il était tout étriqué, constitué d’un enchaînement de petites pièces, il ne donnait que peu l’envie d’y séjourner. Fort heureusement, l’agence Holborn s’est occupée de lui ! Découvrez l’avant – après de ce 35 m2 !

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce logement était vieillot avant la prise en main des décorateurs de l’agence Holborn. Pour autant, ils ont créé du potentiel. Pierres, poutres apparentes, carrelages anciens, parquets… Un lot de caractéristiques parisiennes qu’il ne possédait malheureusement pas, à première vue, malgré son emplacement idéal dans la charmante rue Vieille-du-Temple. Les murs étaient recouverts d’un vieux lino qui assombrissait encore plus le lieu… Mais des surprises vont apparaître.

Pour éclaircir tout cela, Paul Montserret et Ludovic Gil ont eu une formidable idée : retirer tout cela et casser les murs. Ils ne vont conserver qu’un cube de 35m2. On observe alors un grand espace éclairé par trois fenêtres. Tout l’agencement des pièces a alors été repensé. On recherche désormais de la légèreté et de l’optimisation. C’était parti pour 5 mois de travaux !

Après les travaux : une entrée tout ouverte

L’entrée n’est plus fermée, on respire dès les premiers pas dans le logement. On se laisse volontiers guider dans un petit couloir. Le gris anthracite modernise et apporte du caractère à l’ensemble.

Avant les travaux : un salon très sombre

Le salon aurait pu être très lumineux grâce à sa grande fenêtre, pourtant il n’en est rien à cause des meubles sombres, des murs crémeux, des rideaux imposants et très foncés. Tout semble très ancien dans cette pièce, on y décèle difficilement du charme.

Après les travaux : la valorisation de l’ancien

Sous le vieux sol en PVC se cachaient de belles tomettes. Une belle découverte ! Et ce ne fut pas la seule. Vous remarquez les poutres apparentes ? Elles étaient enfouies sous un faux plafond. Les décorateurs ont tout retiré pour faire vibrer le charme de l’ancien. Ils ont ensuite ajouté un tapis berbère, des chaises en rotin, des coussins brodés… Pour apporter un look bohème.

Après les travaux : le papier peint panoramique

Le papier peint panoramique rythme la décoration de l’appartement. On s’évade dans cette nature bleutée. Les couleurs sont finement rappelées dans le choix du canapé et du coussin.

Avant les travaux : une cuisine dans son jus

La vieille tapisserie n’inspirait rien de bon. Les meubles en formica et la disposition de la pièce ne donnaient pas envie de cuisiner de bons petits plats.