Avant – Après : la rénovation d’une ferme familiale dans la Sarthe

transformation maison
Crédits : montage Desidees.net

Une famille parisienne a décidé de se lancer dans la grande aventure de la rénovation en choisissant d’acheter une ferme de 1863 pour en faire leur lieu de villégiature. 450 m2 à transformer au total, comprenant une maison de 200 m2, une bergerie de 100 m2 ainsi qu’une chapelle de 150 m2, rien que cela ! De très gros travaux en perspective qui ont demandé pas moins de deux années de patience. Un beau défi que nous vous proposons de suivre sans plus tarder !

C’est la grand-mère de la famille Dupuis qui a eu l’idée d’acheter une maison pour réunir toute sa famille et pas n’importe quelle maison : une vieille et grande ferme datant du 19e siècle. Ses trois enfants, beaux enfants et petits enfants pourront ainsi savourer le plaisir de moment dans la campagne sarthoise. Ils ont réussi à trouver un endroit à seulement deux heures de Paris composé de cinq bâtiments qui conservent leur intimité tout en étant proches les uns des autres.

Le budget alloué pour cette transformation fut de 250 000 euros (sans compter le tarif des fenêtres et du jardin). Un bel investissement qui pourrait être intéressant à engager, selon le taux d’intérêt des crédits immobiliers. Le chantier, dirigé par le maître d’œuvre Édouard Cottin de la société Les Chantiers Cottin, a duré deux fois six mois, étalés sur deux ans. La première demande a été de tout isoler convenablement avec de « la laine de verre couplée à des isolants minces ». Ils ont en plus équipé le logement principal d’une pompe à chaleur ainsi que les autres bâtiments en radiateurs électriques connectés basse consommation. Une belle astuce pour chauffer l’endroit à distance le temps de faire la route depuis Paris !

Par LES CHANTIERS COTTINRecherchez plus de photos de façades de maisons


Par LES CHANTIERS COTTINTrouvez plus de photos de façades de maisons

La transformation du salon-salle à manger

Le choix des meubles, des tomettes et des poutres en bois foncé rendait la salle à manger très sombre. La pièce de 55 m2 a ainsi été transformée par la pose d’un parquet en chêne clair, un sablage des poutres et des meubles et luminaires plus modernes.

Par LES CHANTIERS COTTIN, Paris – Voir plus de photos d’architecture et de décoration


Par LES CHANTIERS COTTINTrouvez plus de photos de maisons

La modernisation s’opère aussi avec l’ajout de peinture bleue sur l’ancienne bibliothèque originellement en bois foncé.

Réalisation par LES CHANTIERS COTTINRecherchez plus de photos de salons


Par LES CHANTIERS COTTINDécouvrez plus de réalisations de salons

L’installation d’une immense cuisine

La famille souhaite avant tout donner un aspect convivial à cette propriété et cela passe par la cuisine. Elle est le centre de moments de partage et pour cela, ils ont décidé de lui accorder une grande place. 45 m2 ont ainsi été consacrés à une cuisine luxueuse laquée mate bleue avec un sol en carreaux de ciment et un îlot de travail en granit noir.

Réalisation par LES CHANTIERS COTTINTrouvez plus de photos de cuisines


Réalisation par LES CHANTIERS COTTINTrouvez plus de photos de cuisines